14 et 15 janvier : le nordique en fête

ACTIVITES – A l’image de Festi’nordic qui fête ses 10 ans dans les Alpes du Sud, de nombreuses animations sont programmées ce week-end.

 

Le Festi’nordic est de retour dans les Alpes du Sud, où il a vu le jour il y a dix ans. Course de ski de fond avec moniteurs, initiation au biathlon, zones ludiques, stands matériel (démo et ski-test), chiens de traîneaux… et restauration attendent les personnes désireuses de découvrir, seules ou en famille, le nordique. Ce sera 15 janvier dans le Queyras, le 22 janvier à Vallouise, le 11 février dans le Haut-Champsaur, le 12 février à Cervières, le 19 février à Serre-Chevalier et 26 février à Ratéry.

10 € (gratuit moins de 10 ans). Pré-inscriptions sur www.nordicalpesdusud.com

 

Six dates dans les Savoies

En Savoie et Haute-Savoie, cinq journées sont programmées en janvier pour qui veut tester ski de fond, ski-joëring, biathlon, raquettes, chiens de traîneau : après le dimanche 8 à Pralognan-la-Vanoise, le samedi 14 aux Entremonts en Chartreuse, le mercredi 18 à Peisey-Vallandry, le 21 à Bellevaux et le 28 à Praz de Lys Sommand (site de Praz de Lys).

Le matériel est prêté sur place et l’encadrement est assuré par des professionnels et prestataires de service de chaque station, le tout en accès libre et gratuit (sauf exception).

savoie-haute-savoie-nordic.com

 

La fête de la neige dans le pays de Seyssel

La Fête de la Neige aura lieu les 14 et 15 janvier sur les hauteurs du Pays de Seyssel, plus précisément au domaine nordique de Sur-Lyand/Grand-Colombier (01), situé entre 1250 et 1350 mètres d’altitude. Le samedi soir, c’est à la lueur de la frontale, accompagné par un guide, que le public pourra découvrir les lieux ! Le dimanche, de nombreuses activités familiales seront proposées : initiations au ski de fond, balades en raquettes, baptêmes en traîneau à chiens pour les enfants, démonstrations de secours en montagne…

Sur place : buvette et restauration. Navettes au départ de Seyssel.

 www.ot-pays-de-seyssel.fr

 

Les Voies Blanches aux Fourgs

C’est là, à deux pas de la frontière suisse, que se retrouvent chaque hiver tous les mordus du nordique. La Coupe, c’est un peu le saint des saints, tout au bout du village des Fourgs, sur la route de L’Auberson et de Sainte-Croix, en Helvétie voisine. Depuis une dizaine d’années, en matière de sports nordiques, le lieu fait référence au même titre que la Seigne, tout à côté. Alors pourquoi cet engouement ? Peut-être parce que la Coupe, c’est avant tout une histoire d’hommes, de ceux de la race des Hervé Lancia, qui ne lâche rien avec son ski-club et monopolise les énergies pour faire vivre le site.

Le 15 janvier, il sera d’ailleurs à la fête. Il y aura la Ronde des Cimes, course longue distance bien connue des fondeurs. Le Comité départemental de ski du Doubs animera, lui, des ateliers ludiques en ski de fond pour les enfants des clubs. Enfin, Haut Doubs Nordique organisera les Voies Blanches de 11 h à 16 h 30. Le programme est simple : découvrir, s’initier et tester toutes les activités nordiques gratuitement. Cours de ski de fond, balades en raquettes, baptêmes de traîneaux tirés par des chiens ou un cheval, ou encore découverte du biathlon feront partie des principales animations.

Ce jour-là, la Coupe sera pleine. Tout l’hiver, elle n’en sera pas moins fréquentée. Aux Fourgs, on a voulu faire de ce lieu quelque chose d’unique. Le bâtiment du centre nordique est une vraie tour de contrôle. Chacun y trouve une place pour se chauffer, manger, discuter. Tout autour, des pistes qui partent dans tous les sens : skating, classique, biathlon, raquettes, avec – excusez du peu – 2,7 km éclairés la nuit deux fois par semaine. Sans parler d’un espace ludique pour apprendre aux enfants, du parking pour les camping-cars aménagé cette année et de la nouvelle piste dans le Grand Bois, bien à l’ombre.

 

Fête de la neige aussi à Bellefontaine

C’est le 15 janvier que des balades accompagnées en raquettes à la découverte des paysages jurassiens seront organisées à Bellefontaine (39). Des activités autour de la neige seront également proposées. 

www.haut-jura.com

 

Snow day

Sous l’égide de la FIS aura lieu, célèbre le 15 janvier, le World Snow Day, une journée de promotion du ski et des activités de sports d’hiver. Depuis plusieurs années, celle-ci est déclinée en France sous l’appellation « Fête du ski et de la neige ». Pour l’occasion, les clubs de la fédération française de ski ouvrent leurs portes. 

La FFS, c’est 1 000 clubs répartis sur tout le territoire, en ville, en vallées ou en montagne et qui proposent à tous un programme d’activités avec notamment des sorties «ski», des stages de perfectionnement, des compétitions «loisir», des activités «hors neige»…

loisir.ffs.fr

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.