Ski tour Canada : trois Français sur six en finale

Alex Harvey

SKI DE FOND – Dans les qualifications du sprint de Gatineau, Baptiste Gros, Richard Jouve et Renaud Jay décrochent leur place en finale, tout comme le Suisse Jovian Hediger.

 

Le Ski Tour Canada a débuté aujourd’hui au parc Jacques-Cartier de Gatineau par les épreuves de sprint. 

Lors des qualifications dames, c’est la Suédoise Hanna Falk qui a été la plus rapide. Il lui a fallu 3 minutes et 32 secondes pour parcourir la piste. C’est son meilleur résultat de l’hiver. Jusqu’ici, elle n’avait pas mieux fait que 4e, à Lenzerheide lors du Tour de Ski, et à Davos. L’Américaine Jessica Diggins, qui court presqu’à domicile, arrive juste derrière elle, à 2 secondes. La sprinteuse du Minnesota est en forme. A Lahti, elle avait déjà brillé, réussissant à monter sur le podium. La Norvégienne Ingvild Flugstad Oestberg se classe 3e, finissant dans un mouchoir de poche avec la Suédoise Ida Ingemarsdotter.


La Suissesse Laurien Van Der Graaf a fini en 35e position, elle n’est pas qualifiée pour la finale. C’est également le cas de sa compatriote Nathalie Von Siebenthal, de Justyna Kowalczyk et d’Anna Haag.
Rappelons qu’aucune Française n’était engagée.

 

Podium

 

 

Chez les hommes, la France ne passait pas inaperçue dans la start-list. Maurice Manificat, Jean-Marc Gaillard, Robin Duvillard, Baptiste Gros, Richard Jouve et Renaud Jay ont pris le départ.  Tous n’ont pu obtenir leur ticket pour la suite de la compétition. La moitié des Frenchies passe à la trappe, l’autre moitié reste en lice. L’Annécien Baptiste Gros figure dans le top 20, juste derrière le sprinteur de Bex Jovian Hediger. Richard Jouve, 28e, passe de justesse, tout comme Renaud Jay, 30e. Maurice Manificat est 33e.

Mardi matin, heure nord-américaine, personne n’a mieux fait que Petter Northug Jr. 3 minutes et 12 secondes : c’est le temps qu’il lui a fallu pour franchir la ligne d’arrivée.

 

Podium

 

Déjà le 6 janvier, dans le Val Mustair, le Norvégien avait été le plus fort des qualifications. Mais il avait dû, dans un second, se contenter de la deuxième place, derrière le rapide Pellegrino (8e aujourd’hui).

Northug a devancé l’Américain Simeon Hamilton. Le fondeur d’Aspen s’était déjà distingué à Toblach, en décembre dernier. Le Russe Sergey Ustiugov a fini troisième.

 

Qualification Gatineau

 

Télécharger (PDF, 360KB)

Télécharger (PDF, 367KB)

 
 


 
 

Photo : Cross Country Canada

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.