50 km d’Oslo : enfin une victoire royale pour Sundby

SKI DE FOND – Le Norvégien Martin Johnsrud Sundby a gagné pour la première fois le 50 km d’Oslo. Il décroche le record du nombre de podiums.

 

C’est dans le brouillard norvégien que Martin Johnsrud Sundby a remporté le mythique 50 km classique d’Holmenkollen. Sur une boucle de 8,6 km, le leader du classement de la coupe du monde a  enfin décroché samedi après-midi une victoire devant le roi Harald. A cinq reprises, il avait dû se contenter d’un podium à Oslo. C’est pourquoi, dès le coup d’envoi, il est parti les pieds au plancher.

Son compatriote Niklas Dyrhaug l’a accompagné durant de nombreux kilomètres. Longtemps, il a progressé dans ses skis, mais c’est dans la dernière des six boucles que la différence s’est faite. L’accélération de Martin Johnsrud Sundby a été décisive, et c’est en solitaire que le Norvégien rarement menacé cet hiver a terminé son effort. L’écart entre les hommes allait se figer à 18,8 secondes.

« Enfin, j’ai gagné cette course à la maison », a lâché le héros du jour au micro de la FIS.

Derrière eux, c’est avec une minute et cinq secondes de retard sur le vainqueur que Maxim Vylegzhanin a franchi la ligne d’arrivée. C’est également dans l’ultime tour que le Russe a pris les devants pour s’assurer un podium, au détriment de Didrik Toenseth.

 

Capture d’écran 2016-02-06 à 15.13.34

 

 

Aucun Français n’était engagé, les bleus sont actuellement en stage aux Saisies. A noter que Dario Cologna, de retour d’une blessure au mollet gauche survenue début janvier sur le Tour de Ski, a préféré abandonner après une heure de course.

 

 

Télécharger (PDF, 328KB)


 

Photo : Agence Zoom

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.