Alerte : La Transjurassienne est annulée

La décision est officielle. La météo aura eu raison de La Transjurassienne. La plus grande épreuve de ski de fond de France est annulée. « On n’a pas le choix, ça crève le cœur », a déclaré, la voix remplie d’émotion et les larmes aux yeux, Hervé Balland, président de Trans’Organisation.

Lundi, au Conseil régional de Bourgogne – Franche-Comté, une première décision avait été prise après une réunion tenue le matin avec les services de l’Etat : l’épreuve ne pouvait pas relier la Combe du Lac, à Lamoura, à Mouthe. Bois d’Amont avaient été retenu comme destination. Des courses avaient été fusionnées, puisque, au lieu des 68 km initiaux, un parcours de 55 km avait été retenus.

Le lendemain, la portion Prémanon-Bois d’Amont n’était plus praticable. Un nouveau tracé était retenu, avec arrivée à La Darbella. On se dirigeait alors vers le scénario de 2011 avec un repli dans la forêt du Massacre, seul site présentant des conditions d’enneigement suffisantes pour accueillir près de 4300 skieurs ce week-end.

Mercredi, ce scénario n’était plus envisageable. Pluie et vent étaient passés par là. L’inspection des pistes réalisée dans la matinée a dévoilé une situation catastrophique avec un stade de départ noyé et un stade d’arrivée à l’enneigement trop faible.

Les prévisions météos ne conduisent pas à une amélioration de la situation, bien au contraire puisque de la pluie est annulée par plusieurs sources.

Entretien avec le directeur de La Transjurassienne, William Trachsel :

 

Le communiqué de Trans’Organisation :

« La décision a été prise en fin de matinée, La Transjurassienne 2016 n’aura pas lieu.

Des inspections du stade de départ, de la piste, de l’arrivée ont été menées dès 7h du matin ainsi qu’une analyse croisée de plusieurs bulletins météo (précipitations pluvieuses annoncées).
Elles ont révélé que les conditions n’étaient pas réunies pour assurer une Transjurassienne digne des attentes des coureurs comme de nos partenaires, malgré toutes les solutions de repli recherchées depuis une semaine. 

De plus, Trans’Organisation ne possède pas aujourd’hui l’autorisation délivrée par les services de l’État d’utiliser le parcours de repli numéro 4 dans la forêt du Massacre. L’organisation ne voudrait pas revivre la situation délicate de 2011 où un recours en référé avait remis en cause cette autorisation à la dernière minute.

Nous avons souhaité rendre cette décision dès aujourd’hui par souci de responsabilité et par respect pour les 4300 coureurs attendus. 

Dans ce moment difficile, Trans’Organisation remercie les bénévoles, partenaires, collectivités et prestataires pour leur compréhension et leur implication. »

 

La Transjurassienne a déjà été annulée plusieurs fois : en 1979, 1990, 1993, 2001 et 2007.

 

Plus d’informations à venir.

 

La Transju 2016 n’aura finalement pas lieu…Plus d’informations à venir dans l’après-midi…

Posté par La Transjurassienne sur mercredi 10 février 2016

 

Noooooooooooooon !!!!!!! :'( :'( :'(

Posté par Juliette Lazzarotto sur mercredi 10 février 2016

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.