Autrans : Valentin Chauvin récidive, Aurélie Dabudyk s’impose

SKI DE FOND – Deuxième étape du Vercors Nordic Tour avec la mass-start classique remportée ce matin par Valentin Chauvin, déjà victorieux hier, et Aurélie Dabudyk chez les séniors. Camille Laude et Léna Quentin ont brillé chez les jeunes.

 

La deuxième étape du Vercors Nordic Tour s’est tenue ce matin à Autrans. Une mass-start en style classique pour arracher une sélection internationale pour les plus jeunes. L’occasion aussi de se placer avant l’épreuve finale du Vercors Nordic Tour qui aura lieu demain à Méaudre.

Alors que le thermomètre frôle les –12°, les coureurs s’élancent sur la piste d’Autrans pour une épreuve en mass start classique.

Dès 10h, les dames prennent le premier départ dans des conditions optimales. L’écrémage est rapide, un groupe s’échappe dès le premier tour. Au terme des 5 km, Aurélie Dabudyk s’impose de nouveau devant une Coralie Bentz impressionnante de motivation. Après une chute, elle est revient progressivement dans la course pour finalement ne laisser échapper que la première place. Léa Damiani complète ce triplé Montblanais qui fera sans aucun doute plaisir au team HSN.
Chez les U20, les Montblanaises ont de nouveau brillé en signant le doublé avec Léna Quintin du Grand-Bornand qui confirme sa grande forme et Mélissa Gal du Pays Rochois. Suit Flora Dolci à une poignée de secondes. Soléa Simonneau est quatrième quelques mètres derrière.
Dans la catégorie U18, Claudie Fournier, toujours très à l’aise en style classique, s’impose au bout du suspens devant la Dauphinoise Lou Reynaud et sa coéquipière du Pays Rochois Tania Kurek.

Alors que le ciel se couvre, les U18-20 hommes se présente au départ. La course s’élance sur un rythme très élevé et le groupe de tête fait très vite exploser le peloton. Après un tour,  Hugo Lapalus et Camille Laude s’échappent. Dans les bosses du deuxième tour, le Cluze tente de décramponner le Méaudrais qui revient à chaque fois dans les skis. C’est au sprint que Camille Laude remporte sa deuxième victoire du week-end. Une magnifique performance pour le local qui sera au bord de la piste demain pour encourager ses collègues. Un peu de repos avant les prochaines courses internationales est bien mérité. Théo Schely, lui aussi de la Clusaz, prend une très belle troisième place qui consolide sa place de « présélectionné » pour l’OPA de Campra. Pierre Tichit du Jura est quatrième à 37 secondes, le Cluze Jules Chappaz est cinquième à 41 secondes.
Dans la même course, les U18 voient Mathieu Goalabré remporter la victoire devant Simon Riquier et Brice Milici du comité du Mont-Blanc.

 

À 11h30, il est temps de partir pour les seniors car la neige arrive. Valentin Chauvin part très vite, Bastien Poirrier est le seul à tenir la cadence. Alexandre Pouyé rattrape les deux échappés à mi-parcours. Les trois hommes gardent à distance le groupe de chasse et se jouent la victoire au terme d’un sprint très serré.  C’est le Jurassien Valentin Chauvin qui arrache la victoire d’un cheveu devant Bastien Poirrier et Alexandre Pouyé qui échoue à moins d’une seconde de la gagne. Magnifiques passes d’armes entre ces trois coureurs durant 10 km, de quoi ravir le public nombreux venu assister à ces courses de très haut niveau. Le Villardien, Louis Schwartz,  est un excellent quatrième malgré un bris de bâton. Le local de l’étape, Clément Arnault, prend une belle cinquième place.
La neige tombe en quantité cet après-midi mais devrait probablement se transformer en pluie demain dans la matinée. Rien n’est joué pour le classement général du Vercors Nordic Tour tant les écart sont minimes. Le juge de paix sera la poursuite en skate demain à Méaudre à partir de 9H 30.

 

Photo : Jacques Mignerey

 


Les photos des podiums (FFS) :

Les résultats :

  

Télécharger (PDF, 411KB)

Télécharger (PDF, 401KB)

Télécharger (PDF, 404KB)

Télécharger (PDF, 402KB)

Télécharger (PDF, 401KB)

Télécharger (PDF, 408KB)

Télécharger (PDF, 400KB)

Télécharger (PDF, 408KB)

Télécharger (PDF, 399KB)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.