Backscheider, Lapierre et Faivre-Picon champions de France

AdrienBackscheider

SKI DE FOND – Le Vosgien Adrien Backscheider, le Dauphinois Jules Lapierre et la Jurassienne Anouk Faivre-Picon ont remporté, sous le soleil de Méribel, le titre de champion de France mass-start du 15 et 10 km.

 

Il fallait être costaud pour s’imposer sur la mass-start 15 km libre des championnats de France et Adrien Backscheider l’a été dans les grandes largeurs. Course éprouvante compte-tenu d’une neige chaude et brassante, avec un soleil éclatant et une température digne d’un mois de mai, cette mass a réuni la crème du ski de fond français. Si dès les premiers tours c’est Maurice Manificat qui a imposé le tempo, c’est ensuite son collègue du haute-Savoie nordic team Clément Parisse qui a pris le relais.

podium-Backscheider Manificat

Au fil des tours, les organismes souffraient et c’est finalement Adrien Backscheider qui a tiré son épingle du jeu sur une piste qu’il affectionné particulièrement. Où il a été champion de France jeune ! Emu et heureux, « Back » a dédié sa victoire à son comité des Vosges, son copain Romain Claudon et à sa maman… Derrière lui, Maurice Manificat s’offre l’argent, tout heureux de finir sur un podium une saison où il aura été impressionnant ! Lui aussi était attendu sur ce format 15 km libre qu’il adore : Robin Duvillard s’empare de la médaille de bronze malgré un accrochage avec Manificat. Clément Parisse, qui a lui aussi chuté dans la dernière relance, prend une belle 4e place.

podiumdames-Faivre-Picon

Chez les dames, Anouk Faivre-Picon n’a pas fait de quartier. Imposant son rythme dès le premier des tours des pistes, la Pontissalienne a déroulé malgré la fatigue et une neige lente pour s’imposer… pour la 7e fois sur un championnat de France ! Une belle prouesse.

Marika-Manon

Marion Colin a surpris son monde en réalisant une très belle course et signant le deuxième temps du jour. La fondeuse du Praz-de-Lys et du haute-Savoie nordic team s’empare de la médaille de bronze. Malade cette semaine, Aurélie Dabudyk a un temps accroché les skis de la Franc-Comtoise avant de laisser filer le podium. A noter que les larmes ont coulé sur cette épreuve : celle de Marika Godin. La championne de France de sprint disputait en effet sa dernière course officielle. Tout comme Manon Locatelli.

U18dames-fond

U20dames-fond

 

Chez les U20, la course fut extrêmement disputée entre les deux copains de l’équipe de France Jules Lapierre et Martin Collet. C’est finalement le Dauphinois, très costaud sur ce circuit difficile qui a eu le dernier mot face à son concurrent du Mont-Blanc. Lapierre conserve ainsi son titre.

RESULTATS

JulesLapierre-MartinCollet

Chez les plus jeunes, Hugo Lapalus, médaillé aux mondiaux juniors avec Collet et Lapierre, a décroché l’or devant son fan-club. Le Cluse a signé une course parfaite devant Jean Grasset et Lucas Gaillard.

Hugo Lapalus

Podium-U18-Lapalus

Tous les résultats :

Télécharger (PDF, 887KB)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.