Biathlon/Östersund : Marie Dorin-Habert/Martin Fourcade en patrons

cyr1u5gxuaacis8

BIATHLON – Si la Norvège a pris l’ascendant sur les Bleus au relais mixte, Marie Dorin-Habert et Martin Fourcade ont remis les pendules à l’heure en offrant à la France sa première victoire en coupe du monde de biathlon cette saison.

Avec la 5e place quelque peu décevante pour l’équipe de France sur le relais mixte cet après-midi, Marie Dorin-Habert et Martin Fourcade avaient à coeur de mieux faire en ce début de soirée.

La tricolore s’élance donc avec le dossard 6 et fait le plein au couché après être tranquillement restée dans le peloton sur le premier tour, à l’image de Justine Braisaz plus tôt aujourd’hui. Elle ressort du pas de tir en 2e position avec l’Allemande Preuss. Mais deux pioches au premier tir debout ne facilitent pas la tâche au duo français : Marie Dorin-Habert passe le relais à son coéquipier en 3e place à 16sec de la tête.

Martin Fourcade s’élance alors et comble un peu l’écart lors de son premier tour. Il fait d’abord un sans faute au debout et ressort 3e à seulement 6sec de la première place. Encore un sans faute au debout et le Catalan place la France en tête juste devant l’Autriche et avec désormais 8sec d’avance sur l’Allemagne grâce à une faute au tir de Lesser.

Marie Dorin-Habert n’a plus qu’à creuser l’écart. Juste avant son dernier couché, elle déjà pris 5sec à l’Autrichienne. Elle fait le plein, repartant seule en tête alors que l’Allemagne de Preuss, 3e, pioche de nouveau. Mais même scénario que lors de son premier relais : la biathlète tricolore fait une faute sur le debout contrairement à Hauser (AUT). Elle passe donc le dernier relais à Martin Fourcade avec 1sec de retard.

Le leader des Bleus prend les commandes et tente de déposer Eder sur les skis mais l’Autrichien tient bon… Jusqu’au dernier tir couché où il pioche alors que Fourcade s’envole et prend 11sec d’avance à la sortie du pas de tir. Ne reste plus qu’à terminer le travail comme le Catalan sait si bien le faire. Malgré une pioche, le Français assure, emmenant le duo vers la victoire.

 

Marie Dorin-Habert et Martin Fourcade, grands favoris, remportent donc ce premier relais mixte simple de la saison et rappellent pour ceux qui en douteraient qu’il faudra compter sur les Tricolores cet hiver encore.

L’Autriche d’Hauser et Eder termine 2e devant l’Allemagne de Preuss et Lesser. La Norvège de Svendsen, avec une chute de Tandrevold dans le premier tour et 10 pioches au total, ne réussit pas à réitérer le gros coup du relais mixte plus tôt cet après-midi et termine 11e.

 


Prochain rendez-vous mercredi avec l’individuel féminin, toujours à Östersund.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.