CCC, OCC et TDS : résultats contrastés pour le team Salomon

Michel Lanne (photo : Goran Mojicevic Passion Trail)

TRAIL – Trois trailers du team Salomon France étaient au départ d’une course de l’UTMB. Leurs résultats ont été contrastés entre la victoire de Michel Lanne sur la CCC, le podium pour Thibaut Baronian sur l’OCC et l’abandon de Sacha Devillaz sur la TDS.

 

Michel Lanne vainqueur de la CCC

Michel Lanne a fait toute la CCC à l’avant dans un petit peloton qui s’est rapidement effiloché au fil des 101 km et 6100 m de dénivelé positif, entre Courmayeur, Champex et Chamonix.

Dès le départ, Michel Lanne, a éprouvé, en montée comme en descente, des sensations excellentes. « En ultra-trail, tout cela peut vite basculer. Je suis resté dans le groupe de tête, mais me suis retrouvé rapidement seul à l’avant, alors qu’il restait 70 km à parcourir. J’ai poursuivi sur un rythme qui me semblait raisonnable et tenable jusqu’au bout. J’ai eu quelques coups de mou, mais rien de grave. Il fallait juste que je compose avec des écarts très fluctuants derrière moi suite aux accélérations de Ruy Ueda. La bagarre a été difficile psychologiquement et physiquement, jusque dans la dernière descente de la Flégère, où j’ai pris tous les risques pour ne pas le voir revenir si près de la ligne! Un beau final à suspense ! »

Avec un peu de recul Michel Lanne, revient sur sa victoire. « J’en rêvais depuis longtemps, mais je ne pensais pas qu’elle serait envisageable cette année. J’ai vécu un début de saison assez compliqué, puis enchaîné les blessures après la Maxi Race et suis arrivé sur la CCC avec peu d’entraînement dans les jambes, beaucoup de doutes, mais une envie de courir décuplée. Tout cela ne fait qu’ajouter encore plus de bonheur à cette victoire. Je me souviendrai toute ma vie de cette arrivée dans les rues de Chamonix avec ma fille dans les bras. Être accueilli par autant de monde, dans une ambiance absolument magique et chaleureuse, voir tous ces sourires sur les visages des gens, que du plaisir !. »

 

Michel Lanne (photo : Goran Mojicevic Passion Trail)

Michel Lanne (photo : Goran Mojicevic Passion Trail)

 

Comme ses copains trailers Michel Lanne a essayé de résister le mieux possible à la chaleur. « Je me suis énormément hydraté avec 2 litres d’eau en permanence dans le sac. Je n’ai manqué aucun ruisseau et fontaine pour tremper la tête et la casquette. C’était la clé, pour ne pas cuire sur place ! »

Prochain gros objectif de Michel Lanne, les championnats du monde de trail le 29 octobre au Portugal. Entre temps il participe les 10 et 11 septembre à l’organisation du Serre Che Trail Salomon.

 

Thibaut Baronian troisième de l’OCC

Thibaut Baronial (Photo : Goran Mojicevic Passion Trail)

Thibaut Baronial (Photo : Goran Mojicevic Passion Trail)

 

Sur le 55 km de l’OCC Thibaut Baronian accompagnait encore au km 25 Xavier Thévenard et Rachid El Morabity, quadruple vainqueur du Marathon des Sables. « Félicitations à Xavier pour sa première place, déclare Thibaut Baronian. La bagarre a été belle. Globalement tout s’est bien passé jusqu’à Catogne, km 29, où j’ai ressenti un gros coup de moins bien suivi de phases d’amélioration et de rechutes. Cette situation s’est poursuivie jusqu’à la Flégère, km 45. »

A 5 mn environ de Rachid El Morabity au sommet de la Flégère, Thibaut a retrouvé du tonus et effectué une belle descente. Il ne comptait plus qu’une vingtaine de secondes de retard à 1,5 km de l’arrivée. « J’ai fait le forcing sur quelques centaines de mètres pour essayer en vain de rattraper Rachid avant de terminer à une allure plus calme. C’est ma première course 2016 sur une distance aussi longue et je suis satisfait de mon résultat. Le rythme n’est pas le même, il faut être patient, accepter des moments difficiles et apprendre à gérer sa course. Sur l’OCC j’en ai pris plein le cœur à travers le soutien d’un public nombreux et enthousiaste et plein les yeux en admirant les paysages somptueux. » Le 23 octobre Thibaut va encore rallonger sa distance sur le 76 km du Grand Trail des Templiers.

 

Abandon de Sacha Devillaz sur la TDS

Sacha Devillaz (photo Goran Mojicevic Passion Trail)

Sacha Devillaz (photo Goran Mojicevic Passion Trail)

 

Pour Sacha Devillaz tout s’est bien déroulé pendant les 50 premiers km du 119 km de la TDS. Après Bourg-Saint-Maurice il pointait en 7ème position. « J’avais prévu un départ tranquille et j’ai bien géré cette première partie qui devait être suivie par une remontée progressive dans les classements. »

Hélas tout ne s’est pas passé comme prévu et Sacha a abandonné au Fort de la Platte. « Auparavant sous le soleil écrasant j’ai connu de gros problèmes digestifs et je n’ai plus réussi à m’hydrater ou m’alimenter. Quand j’ai cru voir Yohann Diniz me doubler avec des marmottes qui jouaient du ukulélé sur le bord du sentier j’ai compris qu’il fallait que je m’arrête. »

Abandonner est toujours une chose délicate, surtout sur l’objectif principal d’une année. Sacha va mettre du temps à digérer sa déception mais commence déjà à réfléchir à une prochaine course, histoire de ne pas finir sa saison sur un abandon. « Merci à toutes les personnes qui me suivent et s’impliquent avec moi. Promis c’est partie remise ! »

 

Photos  : Goran Mojicevic Passion Trail.

 

Les podiums

 

TDS

 

1 Delphine Avenier, France, Chamonix Mont-Blanc, 18:46:24.

2 Meredith Edwards, Etats-Unis, La Sportiva NA, 18:59:26.

3 Christelle Bard, France, Briançon, 19:29:06.

 

1 Pau Capell Espagne, Compressport, 14:45:44.

2 Yeray Duran Lopez, Espagne, Buff, 15:14:07.

3 Franco Colle, Italie, 15:32:45.

 

OCC

 

1 Mercedes Arcos Zafra, Espagne, Hoka One One Team, 06:54:13.

2 Lara Crivelli, Italie, 07:34:06.

3 Sonia Locatelli, Italie team Salomon, 07:34:19.

 

1 Xavier Thévenard, France, team Asics Trail, 05:28:37.

2 Rachid El Morabity, Maroc, Ultra Trail Atlas Toubkal, 05:43:23.

3 Thibaut Baronian, France, team Salomon, 05:43:48.

 

CCC

 

1 Mimmi Kotka, Suède, 13:42:46.

2 Jo Meek, Grande- Bretagne, Scott Running 14:09:34.

3 Teresa Nimes Perez, Espagne, The North Face Espana 14:14:01.

 

1 Michel Lanne, France, team Salomon, 12:10:04.

2 Ruy Ueda, Japon, Montrail&Mountainhardwear, 12:15:20.

3 Giuliano Cavallo, Italie, team Salomon Isostad, 12:19:21.

 

UTMB

 

1 Caroline Chaverot, France, team Hoka, 25:15:40.

2 Andrea Huser, Suisse, Mammut.Ch,  25:22:56.

3 Uxue Fraile Azpeitia, Espagne, team Vibram, 27:10:22.

 

1 Ludovic Pommeret, France, Hoka-CABB, 22:00:02.

2 Gediminas Grinius, Lituanie, team Vibram, 22:26:05.

3 Tim Tollefson, Etats-Unis, Nike Trail, 22:30:28.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.