Chaux-Neuve : ça s’annonce compliqué pour les bleus

COMBINE – Meilleur Français du concours de saut, Maxime Laheurte s’élancera en 19e position à 1″22 mn du leader du jour le Japonais Akito Watabe qui s’est ouvert les portes d’un premier succès à Chaux-Neuve. Ce concours fut fait de haut et de bas pour les Français.

Privés de compétition depuis un mois, les combinés ont retrouvé avec plaisir la coupe du monde à Chaux-Neuve ce samedi matin pour le premier des deux concours du week-end anniversaire des 20 ans de la compétition.

Les rookies Laurent Muhlethaler et Tom Balland, tout sourire au sommet du tremplin, signaient un saut correct, le premier prenant même les commandes du concours. Le Prémanonier, très à l’aise sur le tremplin, avait d’ailleurs signé la meilleure performance tricolore du saut d’essai ; une 13e place qui en dit long sur le potentiel du jeune Jurassien. Un peu plus tôt, Samuel Guy, pourtant bon sur le pocket jump, passait légèrement à côté cette fois-ci… Geoffrey Lafarge ne faisait pas mieux que son copain de Mouthe avec un bond à 90,5 m.

Watabe s’ouvre les portes d’un premier succès

Le voisin du jour Tim Hug, seul représentant suisse sur la coupe du monde, réalisait le 6e saut provisoire. Le nombreux public de Chaux-Neuve assurait l’ambiance au moment où Maxime Laheurte s’installait sur le barre du tremplin de la Côte Feuillée, après la meilleure marque signée Jelenko. Avec 105 m, le Vosgien montait sur le podium provisoire et se rassurait après un saut d’essai passable.

En deça de son niveau de saut depuis son arrivée sur le tremplin du haut-Doubs, François Braud était rabattu par un vicieux vent de dos à 102,5 m et pointait au delà du top 10… Haavard Klemetsen se posait à 112,5 m, une habitude pour le Norvégien qui s’installait dans le fauteuil de leader.

Bernhard Gruber puis Jarl Magnus Riiber, à 112 m, se cassaient les dents sur le grand athlète. Tout comme Eric Frenzel à seulement 2 sec sera clairement au rendez-vous cet après-midi. Le Japonais Akito Watabe sortait un excellent bond à 115,5 m et s’offrait une belle avance de 18 sec. Dans le brouillard franc-comtois, ni Riessle ni le numéro un mondial Krog ne bouleversait le classement établi…

La nouvelle piste de Chaux-Neuve, de 2 km, promet une belle bagarre et son nouveau profil tout en relances et “coups de cul” n’avantagera pas forcément les fondeurs les plus puissants mais les plus malins et tacticiens. Watabe et Frenzel font clairement partie de ces derniers.

Le résultat du saut

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.