Combien de médailles à Sochi ?

FourcadeM

Combien de médailles pour la France aux JO de Sochi ? La presse se pose la question et des statisticiens donne la réponse.

 

A l’approche des Jeux olympiques de Sochi, la presse nationale s’intéresse au sports d’hiver, en particulier aux disciplines nordiques, avec, en permanence, cette question au bout du stylo : combien de médailles françaises ?

Le 30 octobre, Le Figaro faisait les comptes avec Nicolas Michaud, directeur national de la spécialité : « Sur les 15 médailles annoncées, le nordique doit en faire la moitié (6 des 11 médailles aux Jeux 2010). L’idéal serait une médaille au saut, une en ski de fond, trois ou quatre en biathlon et une ou deux en combiné nordique. » Et le quotidien de citer le numéro un mondial de biathlon, Martin Fourcade, et Jason Lamy Chappuis. « Mais le Jurassien n’est pas le seul « combiné » de haut-niveau et les Bleus, champions du monde de la spécialité, peuvent viser le podium voire le titre en relais », complète l’AFP dans une dépêche.  D’autres noms sont avancés : Coline Mattel, pas encore 18 ans,  le Haut-Savoyard Maurice Manificat en ski de fond, mais aussi Laure Barthélémy, et « pour une nouvelle surprise (après l’argent en sprint des JO-2006 de Turin), Roddy Darragon. ».

Martin Fourcade sera, lui, « bien épaulé par ses partenaires (son frère aîné Simon, Alexis Boeuf, Jean-Guillaume Béatrix). Les dames, emmenées par Marie Dorin et Marie-Laure Brunet, ont aussi une tradition (de médailles) à défendre, en particulier en relais. »

« Nous sommes logiquement ambitieux, l’envie est de ramener 15 médailles. En dessous, nous serions déçus », annonce Michel Vion, président de la FFS, en prenant en compte les autres disciplines : « L’objectif de la saison, ce sont les JO. C’est l’événement sur lequel on s’appuie pour se motiver. Tous les jours. Rapidement, après Vancouver 2010, l’envie a été d’effacer l’échec olympique. La France avait ramené 11 médailles (Ndlr: égalant le record de Salt Lake City en 2002) mais aucune en ski alpin. »

Jusqu’à 18 médailles selon les statisticiens

Mais la France n’est pas à l’abri d’une bonne performance, si l’on en croit le modèle statistique et mathématique de l‘agence de marketing néerlandaise Infostrada qui a déterminé le tableau des médailles des prochains JO. Elle a tenu compte des résultats des coupes et des championnats du monde depuis 2010 avec une pondération plus importante pour les performances les plus récentes.« La délégation décrocherait la bagatelle de 18 médailles dont 6 en or, 5 en argent et 7 en bronze. Suffisamment pour se classer 5e au tableau des médailles devant l’Autriche, la Suisse et la Suède par exemple », révèle Direct Matin. Dans le détail, cela nous donnerait :

  • Marion Rolland : argent en descente.
  • Alexis Pinturault : bronze en géant.
  • Tessa Worley : argent en géant.
  • Jason Lamy Chappuis : or sur concours petit tremplin, argent sur concours grand tremplin, argent en relais.
  • Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat : bronze en danse sur glace.
  • Martin Fourcade : or en biathlon individuel, sprint, poursuite et mass-start, argent en relais dans l’épreuve mixte, bronze en relais hommes.
  • Jean-Frédéric Chapuis : or en skicross.
  • Ophélie David : argent en skicross.
  • Anais Caradeus : bronze en half-pipe.
  • Pierre Vaultier : bronze en snowboardcross.
  • Nelly Moenne Loccoz : bronze en snowboardcross.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>