Décès de David Poisson : la famille du ski en deuil

ALPIN – Le ski français est en deuil. Le médaillé de bronze des Mondiaux 2013 a fait une chute mortelle lundi soir au Canada.

Le skieur David Poisson, médaillé de bronze aux championnats du monde en 2013, est décédé lundi après une chute lors d’un entraînement de descente dans la station canadienne de Nakiska, a annoncé la Fédération française de ski (FFS). L’accident s’est produit aux alentours de 17 heures (heure française). L’athlète se trouvait en stage avec le reste de l’équipe de France en vue de la première coupe du monde de la saison, à Lake Louise.

Âgé de 35 ans, le skieur de Peisey-Nancroix, en Savoie, était une figure des bleus depuis plus de dix ans.

 

 

« Dévastés par cette nouvelle», le président de la FFS Michel Vion, le directeur technique national Fabien Saguez et l’ensemble de l’encadrement sportif et du personnel administratif de la Fédération, « s’associent à la douleur de ses proches dans ces moments particulièrement difficiles », indique le communiqué.

 

 

Seize ans après le décès de Régine Cavagnoud, huit ans après la disparition de Karine Ruby (en 2009, la championne olympique, âgée de 31 ans, était décédée dans le massif du Mont-Blanc suite à une chute dans une crevasse), un nouveau drame frappe le monde du ski. Depuis lundi soir, les témoignages sont nombreux. « Un mec génial, sympa comme tout, qui nous quitte. Mais bordel t’étais solide comme un roc je comprends pas », a réagi le fondeur Maurice Manificat.

Hommage émouvant aussi du biathlète Simon Fourcade : « Complètement sonné par cette nouvelle…tellement de bons moments passés à tes côtés… “Le long de la piste noire, on glisse. Arrivés en bas, le téléski nous hisse, le capitaine nous montre toutes ses dents, à nous les fiers combattants”. » Marié, père d’un petit garçon d’un an et demi, David Poisson venait de perdre son père il y a quinze jours, victime d’un cancer.

 

 

La Une de L’Equipe du jour :

 

Photos : Agence Zoom

 

Mise à jour mardi 12h30

D’après les éléments dont dispose actuellement la Fédération Française de Ski, David Poisson aurait chuté lourdement après avoir perdu un ski lors de la séance d’entrainement partagée avec d’autres nations qui s’est déroulée hier à Nakiska au Canada, station habituellement fréquentée par les Equipes françaises et étrangères en préparation de la tournée Nord-Américaine de Coupe du monde. David Poisson aurait percuté un arbre après avoir traversé les filets de sécurité.

Depuis hier soir la Fédération française de ski est en relation avec la famille de David pour la soutenir et l’accompagner dans cette terrible épreuve, Fabien Saguez, directeur technique national et David Chastan, directeur de l’équipe de France de ski alpin hommes, ont décollé ce matin à destination de Nakiska pour être présents pour sa famille, ses camarades de l’équipe de France, l’encadrement sportif et médical français actuellement sur place ainsi que pour recueillir toutes les informations nécessaires à la détermination des circonstances précises de cet accident.

La FFS prendra également toutes les dispositions pour assurer le soutien nécessaire aux athlètes et membres de l’encadrement.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.