Engadine : la passe de trois pour Cologna et Faivre-Picon ?

SKI DE FOND – Deux fondeurs pourraient demain dimanche remporter leur troisième Engadine : il s’agit de Dario Cologna chez les hommes et Anouk Faivre-Picon chez les dames. Mais la concurrence sera sérieuse.

 

Quand l’hiver touche à sa fin, ils sont 13 000 skieurs à rejoindre la Suisse pour l’Engadin Skimarathon. 48e édition ce dimanche, avec Dario Cologna, Sjur Roethe, Toni Livers, Ivan Perrillat-Boiteux, Aurélie Dabudyk, Anouk Faivre-Picon… à l’affiche. Et ce ne sont là que quelques noms de l’élite de la scène FIS Worldloppet Cup. Les chutes de neige de ces derniers jours ont permis aux organisateurs de préparer une belle piste dans un décor digne des plus beaux calendriers des PTT de nos grands-mères.

 

Cologna sur les skis

Trois fois champion olympique, Dario Cologna, qui ne participe pas au Ski Tour Canada, va aller chercher la victoire sur ses terres. Déjà en 2007 et 2010, il avait remporté l’épreuve qui relie Majola à S-chanf via Lake St. Moritz. Lors du dernier week-end Vasaloppet, il a franchi la ligne d’arrivée seulement deux secondes après le vainqueur. C’est dire si le Suisse est prêt. Mais il aura de sérieux adversaires pour l’empêcher de monter sur la plus haute marche du podium.

L’un d’eux est son compatriote Toni Livers, le fondeur du team Gel Intérim/Rossignol a remporté la Bieg Piastow, 6e étape de la FIS Worldloppet Cup, samedi dernier en Pologne. Le Belfortain Bastien Poirrier, son coéquipier Benoit Chauvet et le leader actuel du classement général, Ivan Perrillat-Boiteux du Haute-Savoie Nordic Team  veulent aussi se battre pour la première place. Un autre candidat sur lequel on peut parier est le Norvégien Sjur Roethe.

Chez les dames, un athlète pourrait également réussir un “Engadine-Triple”. Il s’agit de la leader du Team nordique Franche-Comté Crédit Agricole, la Pontissalienne Anouk Faivre-Picon qui a remporté la classique en 2012 et 2015 (et le sprint vendredi soir). Mais ses adversaires seront forts : Outre la locale de l’étape, Seraina Boner, 4e du classement général, Aurélie Dabudyk, Elisa Brocard, Klara Moravcova et Rahel Imoberdorf seront présentes au départ.

Pour le classement final, il faudra attendre l’UgraSki marathon en Russie le 2 avril.

 

Télécharger (PDF, 259KB)

Télécharger (PDF, 299KB)

 

Photo : Marathon de l’Engadine

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.