Et soudain, Martin Fourcade quitta le podium…

Première épreuve et déjà l’une des images fortes de ces championnats du monde de biathlon ! Il avait prévenu qu’il ne resterait pas sans agir si les Russes partageaient le podium avec les tricolores sur ce relais mixte. Médaillé d’argent avec Anaïs Chevalier, Marie Dorin-Habert et Quentin Fillon-Maillet, Martin Fourcade a tout simplement quitté le podium (cérémonie des fleurs) au moment où Shipulin and co montaient sur la troisième marche. La raison est survenue quelques secondes plus tôt : ni Anton Shipulin ni Alexander Loginov ne lui ont serré la main. Le leader mondial de la discipline, qui s’est fait le porte-voix des athlètes qui militent pour un sport propre, a alors quitté le podium avant d’y revenir sur les conseils de Fabien Saguez, DTN de la fédération, sous peine de disqualification.

Coup de théâtre


 

Voilà qui promet pour les prochaines confrontations…

“Mais attention à Martin de ne pas limiter ses courses à cette rivalité avec Shipulin ou les Russes, il aura beaucoup d’autres adversaires durant cette dizaine de jours de compétition”, prévenait la championne olympique Florence Baverel sur l’antenne de L’Equipe.

 

Une course tendue

Au passage de relais déjà la tension était palpable.  Alors que Martin Fourcade préférait attendre Anton Shipulin pour prendre ses skis, le Français faisait accidentellement chuter Alexander Loginov. Les Russes ont alors tenté de poser une réclamation, non retenue car le relais était déjà passé entre les deux Soviétiques.


 

Un passif qui grandit

Pour mieux comprendre ce climat de tension entre le tricolore et les Russes, petit retour en arrière via ce montage de nos confrères d’Eurosport qui rappellent que le patron du biathlon mondial a ouvertement critiqué le retour de Loginov à la compétition sur Instagram :
 

De nombreuses réactions

L’attitude du Français va sans doute soulever bien des remarques négatives ou positives dans le monde du sport. La championne du monde Sandrine Bailly compte en tout cas parmi ses soutiens :

 



1 Comment

  1. lota

    10/02/2017 à 1 h 05 min

    Au nom du sport
    Pour vous-même, les biathlètes
    Pour nous, le public

    Ne laissez plus Martin tout seul.
    Levez-vous tous !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.