Fondeurs et biathlètes se mesurent à Arçon

BIATHLON / SKI – Le Summer Tour biathlon fait une nouvelle fois étape à Arçon où biathlètes et fondeurs croiseront, pour la première fois, le fer à l’occasion des championnats de France.

 

 

Cette année l’ouverture du circuit des compétitions estivales sera réalisée en même temps que le ski de fond avec comme support principal les Championnats de France de biathlon et de ski de fond d’été. L’entente sportive Saugette et le ski club de Montbenoit, toujours prêt à relever les défis, aura une nouvelle fois l’occasion de montrer son savoir faire en terme de mobilisation et d’organisation d’évènements nordiques !

 

Côté sportif, ls seront tous présents : Martin Fourcade, Maurice Manificat, Lucas Chanavat, Anaïs Bescond ainsi que l’ensemble des groupes nationaux et régionaux fond et biathlon avec comme objectif de se positionner à quelques mois des Jeux Oolympiques de Pyeongchang. Marie Dorin, blessée à un pied depuis quelques temps, ne prendra pas part aux compétitions, tout comme la toute jeune mariée, Anais Chevalier blessée à l’épaule cet été. Marie et Anais seront toutefois bien présentes durant le weekend et pour la séance dédicaces.

 

 

Un titre national en sprint court

Figurant dans la liste des courses officielles du biathlon, le sprint court fera son entrée officielle samedi sur le stade Florence Baverel. Réalisé sur des distances légèrement plus courtes que le sprint classique, le sprint court utilise le système de balles de pioche pour les pénalités de tir (comme en relais) rendant la compétition plus dynamique avec des écarts beaucoup plus resserrés.

 

 

La catégorie U16 sera également de la partie avec au programme un sprint classique (C.D) avec une pénalité de tir de 15 secondes par cibles manquées. Petit changement sur le règlement de course de la catégorie U16 : lors des précédentes éditions estivales la carabine restait sur le pas de tir mais à partir de cette année la carabine sera portée par tous ……

 

Durant cette journée, les fondeurs s’affronteront en classique sur la très spectaculaire épreuve de sprint. Les poneys, de retour de leur stage d’Oberhof, se disputeront le titre national.

 

Le dimanche, tout ce beau monde aura rendez-vous à Montbenoit au départ des Mass-Start ski de fond. Une épreuve sur un profil montant à destination du Crêt Monniot à ne pas manquer. Spectacle et bagarre (sportive) garantis !

 

Le programme complet :

 

SAMEDI 16 Septembre : Sprint CL Fond / Sprint Court Biathlon

 

09h00 – 9h50 Essais de tir U16

10h00 – 11h00 Course biathlon U16 H&D

11h00 – 11h35 Essais de tir – Dames

11h45 – 12h30 Courses biathlon Dames

12h30 – 14h00 Qualification Fond

14h00 – 14h50 Essais de tir Hommes

15h00 – 16h00 Course biathlon Hommes

16h10 – 18h00 Phases finales Fond

18h30 Séance de dédicaces

19h00 Remise des prix au stade

 

DIMANCHE 17  Septembre : Mass-Start ski de fond

 

8h30 U16 Hommes

9h45 U16 Dames

11h00 Dames U18 – U20 – Seniors

12h15 Départ U18 Hommes

13h45 Départ U20 Séniors Hommes

15h30 Remise des prix sur le site d’arrivée

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.