Fond/Lahti : Et de quatre médailles d’or pour Marit Bjoergen

SKI DE FOND – Marit Bjoergen a ajouté une nouvelle médaille d’or à son palmarès qui en comportait déjà onze. Elle a remporté samedi le 30 km skate des Mondiaux de Lahti.

 

On attendait Marit Bjoergen. Et la victoire du 30 km skate des Mondiaux de Lahti est revenue à Marit Bjoergen. En Finlande, l’athlète la plus titrée aux JO d’hiver avec six médailles d’or a retrouvé son trône. Il faut souligner que la Norvégienne de 36 ans a tout gagné. Et dire que cette athlète qui, depuis le début de sa carrière, a accumulé les globes de cristal en coupe du monde et un succès au Tour de ski vient de vivre une saison blanche pour cause de maternité, ayant donné naissance, en 2016, à un petit Marius.
 


 
Pour la quatrième fois, Marit Bjoergen a décroché l’or au terme d’une course emmenée durant de nombreux kilomètres par une dizaine de fondeuses ; l’argent est revenu à ses compatriotes Heidi Weng et le bronze à Astrid Uhrenholdt Jacobsen. C’est dire que la Norvège a dominé de bout en bout ce rendez-vous.
 

 
La Suédoise Charlotte Kalla a été pénalisée à cause d’un bâton cassé lors du dernier tour.

 

 

Dans le camp suisse, Nathalie von Siebenthal va rentrer au pays avec le sourire. Si elle a terminé 11e de cette mass-start où elle a joué devant à plusieurs reprises, elle a aussi réalisé une 4e place sur le skiathlon. Il s’agit du deuxième meilleur résultat d’une Helvète dans l’histoire des championnats du monde, après la médaille de bronze sur 5 km d’Evi Kratzer en 1987.
Dans le relais masculin où Jason Rüesch, Jonas Baumann, Dario Cologna et Curdin Perl ont obtenu une 4e place, la Suisse a aussi décroché son meilleur résultat à une compétition majeure (JO ou Mondiaux) en relais depuis les JO de Sapporo en 1972 (bronze).
 

Télécharger (PDF, 318KB)

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.