François D’Haene : la Californie après la Corse

François D'Haene

TRAIL – François D’Haene, deux semaines après son record de la traversée du GR20, sera le samedi 25 juin au départ de la Western States 100-Mile Endurance Run, étape de l’Ultra-trail World Tour.

 
Cet ancien et prestigieux 100 miles tracé en Californie entre Squaw Valley et Aubrun a une longueur de 161,256 km, un dénivelé positif de 5486 m et négatif de 7010 m. Le parcours alterne des paysages assez différents. Après un début dans un milieu montagneux il traverse et zigzague entre forêts et canyons pour finir sous une chaleur étouffante le long d’un fleuve et dans un environnement assez désertique.

François D’Haene, team Salomon, a déjà participé en 2015 à cet ultra trail. Encore deuxième au centième kilomètre il a ensuite connu pas mal de problèmes et terminé quatorzième. L’an passé j’ai vécu une saison assez difficile avec des sensations sur la fin de mes courses que j’avais du mal à expliquer. C’est pour cela que je suis passé avec beaucoup de plaisir en bonne position et dans un très bon temps sur les premiers 100 km. J’ai ensuite subi le reste du parcours et après un long moment de déception je me suis remobilisé pour finir cette aventure du mieux que possible… Depuis j’ai enfin trouvé la solution à mes problèmes et j’espère que cette année je n’aurai pas de mauvaises surprises sur les sentiers de la Western States 100. J’ai eu envie de vivre cette course à nouveau et correctement pour en profiter au mieux!”
 
 


 
 

Le désir de bien faire et de prendre du plaisir

François D’Haene après le GR 20 est resté quelques jours en Corse pour partager en famille un temps de repos et même si on ne dort pas trop avec deux enfants en bas âge cela lui a fait beaucoup de bien moralement. “Je voulais faire une petite pause avant de décoller le 19 juin pour les Etats-Unis, de repartir à l’entraînement dans les jours qui précèdent cet ultra et tenter de m’acclimater aux températures et au décalage horaire. Ma victoire sur le 100 km du Vibram Hong Kong 100 et record sur le GR20 m’ont apporté beaucoup de plaisir et de satisfaction. Personnellement c’est déjà fabuleux d’avoir pu vivre cela en 5 mois. Maintenant c’est sûr que j’arrive sans trop de pression de résultat mais juste avec le désir de bien faire, de prendre du plaisir et de jouer tout au long du parcours. Quand on se présente dans cette optique normalement ça se passe plutôt bien !”

Parmi les autres engagés : la Néo Zélandaise Rubis Muir, les Américaines Caroline Boller, Magdalena Boulet, Stephanie Howe, Nicole Kalogeropoulos, Aliza Lapierre, Kaci Lickteig, Erika Lindland, Sally McRae… Le Français Thomas Lorblanchet, les Américains Sage Canaday, David Laney, Ian Sharman, Seth Swanson, Paul Terranova, l’Anglais Andrew Tuckey, l’Espagnol Tòfol Castanyer, le Norvégien Didrik Hermansen…
 
Photos : Damien Rosso / www.droz-photo.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.