13e victoire historique pour Martin Fourcade

BIATHLON – Martin Fourcade est devenu le premier athlète à remporter 13 victoires en une saison en s’imposant sur le sprint de Kontiolahti. Malgré une faute, le Français gagne pour 6 petits dixièmes.

 

Il a semble-t-il bien digéré l’interminable voyage entre la Corée du sud et la Finlande où la station de Kontiolathi accueille le 8e sprint de la saison. Martin Fourcade, malgré une faute sur le debout, s’est arraché sur la piste pour s’imposer de six petits dixièmes devant Ondrej Moravec. Le Tchèque, 3e temps de ski à 24 sec du Français, y a pourtant cru voyant le tricolore sortir une balle. Mais il a dû s’incliner devant le patron Fourcade qui a battu une nouvelle statistique improbable. Il est en effet le premier athlète à décrocher 13 victoires en une seule saison. Tout simplement historique ! Il s’assure également le petit globe du sprint après l’individuel et le gros globe d’ores et déjà conquis.

Absents en Corée, les Norvégiens ont fait un retour remarqué sur la coupe du monde avec Emil Svendsen et Johannes Boe, 3e et 4e à 10/10.

Plus dur pour les autres Français

Malheureusement, les autres tricolores n’ont pas été à la hauteur de leur leader. Frustrant pour le clan de Stéphane Bouthiaux… A 8/10, Simon Desthieux limite la casse à 1″09 de son compatriote. Mais le biathlète de l’Ain est le seul à avoir surnager aujourd’hui.

Simon Fourcade, pourtant bien relancé après sa belle prestation sur le relais de Pyeongchang, a vu quatre balles s’échapper hors des cibles dès le tir couché et une de plus au debout ; un calvaire pour le Pyrénéen qui manquera la poursuite. Quentin Fillon-Maillet, pénalisé de trois fautes tout comme Jean-Guillaume Béatrix ont fait un peu mieux. Mais le compte n’y est pas. A 9/10, Fabien Claude a réalisé une prestation très honorable.

Demain, départ de la poursuite à 12h.

1 Comment

  1. Alain S

    10/03/2017 à 21 h 42 min

    FOURCADISTIQUE !!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.