Historique : Sancy accueille la finale du Samse national tour

SKI DE FOND – Le week-end prochain, le site nordique de Sancy va retrouver, 41 ans après, une compétition nationale sur ses terres avec la finale du Samse national tour. Un événement…

 

Depuis 1976, les pistes de Sancy-ouest n’avaient pas accueilli de course nationale FFS. A cette époque, les Auvergnats aux noms bien connus comme Barbat ou Fargeix s’étaient mesurés aux jurassiens sur les hauteurs des « Plaines Brulées », la faute à une météo printanière… A cette époque aussi, pas question de compter sur les dameuses et les moyens techniques d’aujourd’hui pour faire la trace….seuls, les ouvreurs, serpentaient la veille de la course pour tracer le parcours à travers combes et congères mais aussi racines, branches, sources et chemins tortueux.

De mémoire de fondeurs, ce championnat de France initialement prévu à Charlannes fut historique pour toute la génération Pierrat, Vandel et GrandClement… Alors, malgré la météo de cet hiver particulièrement capricieux mais avec l’aide de gros moyens techniques, grâce à une préparation des pistes optimale….La finale du SAMSE NATIONAL TOUR nouvelle version de la coupe de France FFS aura bien lieu samedi 18 et dimanche 19 mars à La Stèle/La Tour d’Auvergne sur le domaine nordique du Massif du Sancy.

 

Hommage à une région

 

Le choix de la FFS de retenir le Sancy pour accueillir cette finale 2016/2017 est une belle récompense mais c’est aussi un bel hommage à une région qui au fil des générations a su entretenir et développer son coté « Nordique »… En effet, pour mettre en avant le savoir faire local, le circuit du SAMSE NATIONAL TOUR est composé de 7 week-ends de compétitions qui sont répartis sur les différents massifs Français.

Cet hiver, le calendrier a été particulièrement chamboulé, le circuit a débuté sur le stade national des « Tuffes » à Prémanon et sur de la neige de Culture le 04 puis le 29 Décembre, en Janvier l’étape du 21 a été déplacée aux Saisies, le 11 février celle de Gap a été maintenue comme prévue et celle de Mouthe a été déplacée à Chaux neuve sur le stade National de combiné Nordique.

Pour les organisateurs du ski Club Etoile des Montagnes et du comité d’Auvergne de Ski, mais aussi pour l’ensemble des partenaires de cet événement, c’est donc un beau défi de maintenir cette épreuve dans le Sancy.

Le challenge s’avère aussi particulièrement savoureux coté sportif : 9 comités régionaux seront représentés : les Vosges, le Jura, le Mont Blanc, l’Ain, Les Alpes de haute-Provence, le Dauphiné, La Savoie, le Forez, et l’Auvergne…

Le début de saison a été un peu difficile pour les Auvergnats et Foreziens, mais, au fil des étapes, les jeunes Corentin Haon et Sabin Coupat qui arrivent sur le circuit « Juniors/seniors » ont pu gagner leur « place » dans le groupe des 10 lors des dernières épreuves. C’est un signe d’espoir pour la saison prochaine qui laisse entrevoir à ces 2 fondeurs la possibilité d’intégrer les circuits internationaux….

 

PROGRAMME PREVISIONNEL

 

Samedi 18 mars :

9H30 :1er Départ des qualifications du KO sprint skate

12H :Remise des prix sur site des courses du jour

Remise des prix du challenge départemental du jeune skieur nordique

 

Dimanche 19 mars :

9H30 : Départ du 7.5 km classique individuel Dames, U 18 à séniors.

10H15 : Départ du 10 km classique individuel Hommes, U 18 à séniors.

12h30 : Repas et remise des prix à la salle des fêtes de La Tour d’Auvergne

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.