IBU Cup (1/3) : bientôt le top départ pour les biathlètes

Antonin Guigonnat IBU

BIATHLON – Qui seront les Français qui partiront à Beitostolen pour l’ouverture de la saison ? Réponse ce week-end à Prémanon.

 

En parallèle de l’ouverture de la coupe du monde, le circuit IBU Cup reprendra également ses droits à partir du 25 novembre avec la première étape de la saison à Beitostolen (Norvège). Au programme, deux Sprints , un relais simple mixte (single mixed relay) et un relais mixte.

L’occasion de revenir sur les critères de sélection concernant les tricolores.

 

France Feclaz-Julia Simon

Julia Simon

 

Pour la première étape , la France dispose de six places chez les garçons et six places chez les filles. Les membres de l’équipe de France B sont, sur le papier en bonne place pour faire partie de cette sélection, soit trois garçons (Antonin Guigonnat, Aristide Bègue, Emilien Jacquelin) — Clément Dumont revient tout juste de blessure, et Baptiste Jouty est sur un statut de partenaire d’entraînement — et cinq filles (Chloé Chevalier, Julia Simon, Léna Arnaud, Enora Latuillière, Coline Varcin).

 

 

Le mode de sélection pour Beitostolen

Baptiste Jouty

Baptiste Jouty

 

Pour compléter la sélection, deux sprints de sélection auront lieu à Prémanon ce week-end. L’addition des points courses FFS (qui prend donc également en compte l’écart de temps avec le vainqueur) sur ces deux sprints servira de critère de sélection. Les coureurs retenus s’envoleront en fin de semaine pour passer probablement quelques jours du côté d’Idre (Suède) avant de mettre le cap sur Beitostolen.

La sélection pour Ridanna et Obertilliach : pour la 2e et la 3e étape de l’IBU Cup, les résultats des courses de Beitostolen serviront de critère. Pour faire partie de la sélection, deux critères seront évalués :

  • un temps ski à moins de 50 secondes du meilleur temps
  • une place dans le top 10 (ou dans le top 15 du classement général de l’IBU Cup)

La sélection sera également complétée si besoin suite à l’ouverture du Samse National Tour à Bessans.

 

A lire aussi :

2/3 : le calendrier de l’hiver
3/3 : les meilleurs Français de l’hiver dernier

 

 

Photos : Agence Zoom, IBU et Nordic Magazine

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.