IBU Cup (3/3) : les meilleurs Français de l’hiver dernier

BIATHLON – Marine Bolliet et Fabien Claude ont été les meilleurs tricolores la saison dernière.

 

 

Avant que ne débute la nouvelle saison, petit coup d’œil dans le rétroviseur pour voir les performances réalisées par les Français l’hiver dernier.

Chez les filles, la saison dernière aura été particulièrement animée par le néo-retraitée Marine Bolliet. La Savoyarde termine la saison au 5e rang du général avec notamment une fin de saison époustouflante avec 3 tops 5, deux victoires et 1 podiums sur ses 6 dernières courses ! Obligée de repasser par la case sélection, Anaïs Chevalier a rapidement repris le chemin des podiums (2e à Ridanna et victoire à Nove Mesto) ce qui lui a ré-ouvert les portes de la coupe du monde. Pour ces deux seules apparitions sur le circuit B, Célia Aymonier est montée deux fois sur le podium. Le premier podium de Chloé Chevalier (2e de la poursuite de Ridanna) lui a permis de grimper une marche supplémentaire en accédant à la coupe du monde de Pokjluka !

 


 
Coline Varcin, avec une victoire et un podium en janvier à Ridanna, termine 10e du classement général. Enfin, Léna Arnaud et Julia Simon signent deux tops 15 cet hiver, tandis que Laurane Sauvage réalise un week-end intéressant sur l’étape de Ridanna (22e Sprint et 19e en Poursuite).

  • Marine Bolliet : 5e du général
  • Coline Varcin : 10e du général
  • Chloé Chevalier : 18e du général
  • Léna Arnaud : 66e du général
  • Julia Simon : 80e du général
  • Laurane Sauvage : 90e du général

 

Côté masculin, le meilleur tricolore aura été Fabien Claude avec une 7e place au général. Régulièrement dans les 10, victorieux à Nove Mesto, le Vosgien a également connu l’honneur d’une première sélection en coupe du monde dans le chaudron de Rhupolding. Son grand frère Florent (qui porte désormais les couleurs de la Belgique) termine juste derrière avec une 8e place au général avec 1 podium et 4 tops 10. Aristide Bègue, lui aura beaucoup couru sur le circuit B avec notamment 2 tops 10 et 4 tops 15. Il signe au final une 10e place au classement général et ambitionnera forcément encore un peu mieux cet hiver.

 

 

Après une deuxième place au général la saison précédente (derrière l’Allemand Florian Graf), Antonin Guigonnat a logiquement pris part à la coupe du monde. Ses rares apparitions sur l’IBU Cup ont été des réussites avec 1 victoire, 1 podium et une 5e place en 6 courses . Plus en difficulté cet hiver, Clément Dumont signe une saison compliquée avec une 43e place au général malgré deux tops 15. Après une saison réussie en 2014/2015, Baptiste Jouty n’a pu réintégrer le top 15 cet hiver et sa 17e place sur la Poursuite d’Arber reste sa meilleure performance de la saison . Quant à Emilien Jacquelin, Vice-Campion d’Europe Junior à Pokjluka, il enregistre notamment un joli top 15 à Obertilliach.

  • Fabien Claude : 7e du général
  • Florent Claude : 8e du général
  • Aristide Bègue : 10e du général
  • Antonin Guigonnat : 15e du général
  • Clément Dumont : 43e du général
  • Baptiste Jouty : 56e du général
  • Emilien Jacquelin : 79e du général

 

A lire aussi :

1/3 : les sélections pour Beitostolen
2/3 : Le calendrier de l’hiver

 

Photo : Nordic Magazine

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.