IBU Cup : le bilan des classements masculins

BIATHLON – Nordic Magazine dresse le bilan complet de la saison IBU Cup, après le bilan des classements généraux et les classements féminins, voici le 3e volet avec le point sur les différents classements par discipline chez les Hommes.

 

 

Les classements par discipline (individuel, sprint, poursuite) sont calculés par addition des points acquis sur chaque course. Les 40 premièrs marquent des points (60 pts pour une victoire, 54 pts pour une deuxième place, 48 pts pour une 3e place… 26pts pour une 15e place, 1 pt pour la 40e). A la différence du classement général, tous les points sont comptabilisés.

 

 

Individuel : Alexander Loginov (RUS)

Avec 2 victoires en 4 courses, Alexander Loginov s’empare du classement de l’individuel avec une marge conséquente sur Alexei Volkov. Le Russe succède au palmarès à son compatriote Matvey Eliseev et au Chamoniard Clément Dumont, dernier Français à avoir soulevé un globe sur le circuit IBU Cup lors de la saison 2014/2015.

Vainqueur de la première course sur ce format à quatre tirs à Obertilliach, Antonin Guigonnat est 3e de ce classement. Le Haut-Savoyard se place également 2 fois dans les 10 à Arber et Kontiolahti. Derrière Yuri Shopin (4e) et le Norvégien Kristoffer Skjelvik (5e), on trouve Emilien Jacquelin au 6e rang. Le Dauphinois enregistre 2 tops 10 et un top 15, et aurait même pu envisager de passer devant le Norvégien s’il n’était pas passé au travers de la dernière course où il n’a marqué que 4 points (il termine 37e). Aristide Bègue complète le beau bilan tricolore avec la 9e place et ce malgré une impasse. Et pour la bonne cause puisque le Pyrénéen vivait sa première Coupe du Monde à Nove Mesto ! A noter également la belle 8e place du Suédois Tobias Arwidson.

Avec un top 25 pour son unique course disputée sous ce format, Mathieu Legrand est 70e.

Le retour à la compétition de Loginov, suspendu deux ans, a suscité de nombreux remous.

 

 

Sprint : Alexei Volkov (RUS)

Deuxième à Ridanna puis vainqueur à Brezno, le biathlète de Kanty-Mansisk, décroche un dernier podium à Otepaa derrière son meilleur ennemi Alexander Loginov. Suffisant pour assurer à Volkov, le classement de la spécialité. Malgré seulement 6 sprints disputés sur 11, Loginov a montré qu’il était presque imbattable sur ce format avec 3 victoires et une 4e place comme pire résultat ! Et pourtant le titre européen lui a échappé au profit du Bulgare Vladimir Iliev. Très à l’aise sur ce format court, le Norvégien Fredrik Gjesbakk totalise le même nombre de points qu’Antonin Guigonnat mais devance le Français au classement grâce à sa victoire à Ridanna. Ce dernier est donc 4e du classement devant Skjelvik et un Emilien Jacquelin que l’on retrouve à la 6e place. Aristide Bègue est 13e avec notamment une belle 5e place à Ridanna.

 

 

Poursuite : Alexei Volkov (RUS)

Comme dans le classement du sprint, Alexei Volkov complète sa collection de cristal grâce à sa régularité mais n’a jamais pu s’imposer sur ce format cet hiver à la différence de Loginov qui sera resté invaincu sur les 3 poursuites auxquelles il a pris part cette saison !

En signant sa meilleur performance de la saison et son premier podium en IBU Cup, c’est Emilien Jacquelin qui complète le trio de tête ! Une seule fois hors du top 15, le Dauphinois a encore prouvé qu’il n’était jamais aussi bon que dans les courses en confrontation. Il devance les Norvégiens Skjelvik et Gjesbakk, deux valeurs sûres du Circuit B mondial. Vainqueur à Ridanna puis 6e à Martell, Aristide Bègue occupe le 8e rang dans ce classement à 3 points du Russe Makhambetov.

Avec 2 impasses (et donc 3 courses disputées sur 5) Antonin Guigonnat est aux portes du top 10, 11e à deux petits points du Tchèque Tomas Krupcik.

 

 

 Les classements masculins

Télécharger (PDF, 313KB)

Télécharger (PDF, 312KB)

Télécharger (PDF, 304KB)

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.