IBU CUP : le point sur les classements féminins

BIATHLON – Nordic Magazine dresse le bilan complet de la saison IBU Cup. Après le bilan des classements généraux voici le 2e volet avec le point sur les différents classements par discipline chez les dames.

 

 
Les classements par discipline (individuel, sprint, poursuite) sont calculés par addition des points acquis sur chaque course. Les 40 premières marquent des points (60 pts pour une victoire, 54 pts pour une deuxième place, 48 pts pour une 3e place…26pts pour une 15e place, 1 pt pour la 40e). A la différence du classement général, tous les points sont comptabilisés.

 

Individuel : Karolin Horchler (GER)

Cet hiver, un seul petit globe échappe aux athlètes Russes, celui de l’individuel chez les dames remporté par l’Allemande Karolin Horchler pour 2 petits points d’avance seulement ! L’Allemande avait eu la bonne idée de s’imposer sur la première course de ce format disputée à Obertilliach mais avait du attendre la dernière course pour s’emparer du petit globe, profitant notamment d’un des rares faux-pas de Virolaynen, seulement 17e.
Un classement dans lequel apparaît en bonne place Enora Latuillière 3e derrière Horchler et Virolaynen. A deux reprises, la Chamoniarde n’est pas passée loin du podium en signant 2 quatrièmes places à Arber et Kontiolahti. Chloé Chevalier est 10e, profitant notamment de sa belle 7e place de Kontiolahti. Coline Varcin est 14e , son meilleur classement cet hiver. Julia Simon avec 2 courses disputées sur 4, est 58e.

 

 

Le classement :

 

Sprint : Anna Nikulina (RUS)

La dauphine de Virolaynen au classement général s’empare du classement du sprint, un classement qu’elle avait déjà remporté lors de la saison 2014/2015 en même temps que le classement général. Sans réussir à s’imposer sur ce format cet hiver, Anna Nikulina profite surtout de sa présence sur toutes les courses et de ses deux podiums sur les dernières courses d’Otepaa pour décrocher la timbale.
Côté tricolore, la mieux classée est Julia Simon avec la 4e place. La Savoyarde a en effet décroché ses 3 podiums individuels (3e,1e et 2e) sur ce format. Enora Latuillière l’accompagne dans le top 10 avec le 7e rang en signant une 4e place à Obertilliach et surtout sa victoire à Otepaa sur l’ultime course individuelle de la saison !

 

Le classement

 

Poursuite : Daria Virolaynen (RUS)

La leader du général complète sa collection de cristal avec le classement de la poursuite. La biathlète Russe s’impose deux fois sur ce format cet hiver et n’a pas fait pire qu’une 8e place ! Elle devance assez largement 3 compatriotes avec Slivko, Nikulina et Kaisheva. Les Françaises, un peu moins en vue sur ce format sont hors du top 10, et c’est encore Enora Latuillière qui s’en sort le mieux avec la 14e place (avec 3 courses disputées sur 5). Chloé Chevalier 23e, devance Julia Simon 26e et Coline Varcin 27e.

 

 

 

Le classement :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.