IBU Cup : l’ouverture de saison à Beitostolen

BIATHLON – Les biathlètes de la coupe du monde B ont rendez-vous ce vendredi à Beitostolen en Norvège.

 

Le circuit B de la Coupe du Monde lance sa saison à Beitostolen. La station de ski, située à 900 m d’altitude, est l’une des préférées des Norvégiens, elle a d’ailleurs été élue “meilleure station de ski de fond” du pays en 2013 ! Une référence dans un pays où le nordique est roi. Situé en plein cœur du pays, le site fait partie du circuit IBU Cup depuis 2010 et la victoire de Simon Fourcade sur le sprint inaugural. Depuis 2010, le site de Beitostolen lance souvent la saison internationale en alternance avec l’étape d’Idre en Suède.

 

On sent qu’on est au pays du nordique ici.

 

L’avis de l’expert : Antonin Guigonnat

GUIGONNAT Antonin

 

Antonin Guigonnat nous livre sa vision du site de Beitostolen, un site qu’il connait bien (9e et 23e en 2014/ 12e en 2013/ 17e en 2012 ).
« J’aime le site de Beito. On sent qu’on est au pays du nordique ici. La piste a toujours été dure, mais cette année ils l’ont modifiée. Ils ont ajouté du dénivelé positif. Clairement, il n’en manquait pas. Les fondeurs connaissent ces montées longues et raides. Et d’ailleurs les organisateurs ont décidé de “buller” quelques talus afin de décourager les skieurs qui voudraient tenter de passer tout en poussée simultanée. Une idée qui m’échappe ! Une belle bosse à 18% nous amène donc sur le pas de tir. Celui ci n’est pas trop abrité du vent. Les prévisions annoncent pour le 2e sprint du week-end samedi, un vent à décorner les bœufs. L’anneau de pénalité ne s’ennuiera pas apparemment.
La piste est quand même une vraie piste de ski de fond malgré les quatre longues montées raides. Tout est bien skiable, il faut faire glisser les skis au maximum et la fin de course va en faire baver plus d’un. Une configuration qui me va plutôt bien. Pour une ouverture de saison, les courses ici à Beitostolen ne laisseront pas trop de chance au hasard. Des courses de costauds avec de belles références au départ. Motivation, ténacité et VO2 max seront de mise.»

Antonin Guigonnat en découdra pour le premier sprint de la saison avec le dossard 79.

 

 

Les dossards des Français

  • Yohan Huillier , dossard 40, départ à 10h20:00
  • Emilien Jacquelin, dossard 74, départ à 10h37:00
  • Aristide Bègue, dossard 75 , départ à 10h37:30
  • Antonin Guigonnat, dossard 79, départ à 10h39:30
  • Baptiste Jouty, dossard 87, départ à 10h43:30
  • Martin Perrillat-Bottonet, dossard 115, départ à 10h57:30

 

Télécharger (PDF, 623KB)

 

Le programme

10:00 Sprint Hommes

13:00 Sprint Dames

 

Photos : Agence Zoom et IBU Cup

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.