Ivan Bourgeois remporte le premier Val Foncine trail

TRAIL – Le Jurassien Ivan Bourgeois a signé une belle victoire sur la première édition du Val Foncine trail à l’issue d’un 34 km riche de jolis paysages.

 

 

Coup d’essai, coup de maître pour Mathieu Pasero ! Fort d’une équipe de 100 bénévoles, l’organisateur en chef du premier Val Foncine trail a visé juste pour faire le plein des inscriptions. 500 coureurs, soit la jauge maximale pour l’épreuve, étaient présent ce dimanche sous le soleil pour en découdre sur les différents tracés proposés : 34 km, 18 km en duo, 10 km et courses réservées aux enfants.

Dans une faîcheur matinale bienvenue pour la course à pied, beaucoup se sont régalés des trésors cachés du Val Foncine dominé par les Bayards et le Mont Bulay. Source de la Saine, ancienne voie du Tram, vertigineuses gorges de Malvaux et de la Langouette, casacade du Bief de la Ruine, vestiges des scieries d’autrefois à Foncine-le-Bas et de jolis belvédères ont accompagné les coureurs partis bon train à 9h tapantes.

 

Et pour une première édition, quel plus beau vainqueur que le Jurassien Ivan Bourgeois ! Le Lédonien, véritable VRP du Jura dans l’univers du trail, a d’ailleurs échangé sur les trésors géologiques du secteur avec ses compères durant l’échappée qui aura duré une vingtaine de kilomètres sur les 34 km de l’épreuve reine. Avant que le futur vainqueur ne prenne le meilleur sur le Nordiste de Douai, Antoine Sy et le Lyonnais Yoan Dercourt ravis de profiter d’un guide aussi passionné…

 

Chez les dames, la sociétaire de Jully-lès-Buxy, Manon Saulnier a pris énormément de plaisir sur un parcours qu’elle a découvert les yeux grands ouverts. Emilie Escoffier et Ingrid Bouveret prennaient les 2e et 3e places.

 

Disputé à deux dans des paysages so nordiques, le duo des Foncine avaient des airs d’Envolée nordique. Le ski-club du Mont-Noir, en appui de l’organisation, n’y est d’ailleurs pas étranger… Et c’est donc bien normal de retrouver une équipe de fondeuses en tête : Anouk Faivre-Picon, pour sa première compétition depuis sa grossesse, et Roxane Lacroix ont pris une superbe 5e place au scratch ! Laure Coste associée à Delphine Monnier-Benoît et Sylvie Pluriel accompagnée de Claudine Coutanson complétaient le podium.

Chez les hommes, ce sont deux frères, Mickaël et Cédric Bouillet, eux aussi fans de nordique, qui ont franchi la ligne en tête après 1h24 d’effort. Ils ont devancé Stéphane Huth/Romain Durand et Driss Slaoui/Sébastien Gabas. A noter que Jimmy Burri et Valérie Tissot sont les premiers vainqueurs du 10 km.

Enfin, pour être complet et permettre à tous de découvrir les joies de la course à pied, les organisateurs ont proposé aux enfants de se mesurer sur des tracés adaptés. Contrat rempli donc, et même bien rempli, pour cette première édition qui en appellera d’autres.

 

Tous les résultats (* A noter que les résultats pour la catégorie Espoir Hommes pour le 34 km est faux : la puce du premier n’a pas fonctionné)

Télécharger (PDF, 98KB)

Télécharger (PDF, 83KB)

Télécharger (PDF, 97KB)

Télécharger (PDF, 83KB)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.