Québec : podium pour Richard Jouve

SKI DE FOND – Podium pour Richard Jouve dans un sprint remporté à domicile par Alex Harvey. Johannes Hoesflot Klaebo est le plus jeune fondeur à recevoir le petit globe de cristal de la spécialité.

 

Dans les plaines d’Abraham, parc urbain de la ville de Québec, les sprinteurs ont bataillé une dernière fois cet hiver. En septembre 1759, les Français défendant la ville assiégée avaient été battus par l’armée britannique. Ce 17 mars, ils allaient prendre une petite revanche.

Le premier tricolore à sortir les armes a été Lucas Chanavat, engagé dans un quart qui impliquait aussi les Suisses Jovian Hediger et Dario Cologna. Le fondeur du Grand Bornand, qui avait compris que les premiers concurrents étaient favorisés sur le parcours canadien, a effectué une course tactique de toute beauté et a fini en tête de sa série. On a cru que Richard Jouve allait, lui aussi, terminer en pole position. Mais Federico Pellegrino parvenait, dans les derniers mètres, à le dépasser. Qu’importe, le contrat était rempli pour l’athlète des Alpes du Sud.

Maurice Manificat, qui joue le classement de cette tournée canadienne, finissait sixième de la course la plus rapide, tandis qu’Alex Harvey, héros local, était littéralement porté par le public.

Face à Baptiste Gros qui n’allait pas réussir à aller jusqu’au bout de l’effort nécessaire pour décrocher son ticket, il y avait Johannes Hoesflot Klaebo. Si le Norvégien se qualifiait pour les demi-finales, il allait devenir le plus jeune détenteur du petit globe de cristal. C’est dire que le jeune homme a assuré, tant et si bien que le dossard rouge lui était définitivement acquis.

Dans la première demi-finale, Lucas Chanavat avait face à lui la crème de la crème : Klaebo et son compatriote Finn Haagen Krogh. Quand ce dernier attaqua, le Haut-Savoyard donna toute sa puissance, confirmant qu’il faisait partie des cadors du circuit. Il allait naturellement participer à la finale, tout comme son coéquipier Richard Jouve. Quelle belle partition joua celui qui, cet hiver, a été ennuyé par une blessure au genou ! Dominateur, il a réussi à s’imposer. Ce qui n’allait pas être le cas du n°1 mondial, ni de Pellegrino. D’ores et déjà, leur entraîneur Cyril Burdet pouvait être satisfait de ses troupes.

Un peu avant 21 h, heure européenne, le coup d’envoi du dernier match de la saison 2016-2017 fut donné. Deux Français avaient rendez-vous avec l’histoire. Lucas Chanavat prenait les commandes, devant Harvey et Krogh. Richard Jouve se rapprochait, en quête d’un quatrième podium. Si le Norvégien prenait un temps l’avantage, en choisissant la bonne trajectoire, le fondeur de Saint-Ferréol, porté par les siens, gagnait à domicile, devant Krogh et donc Jouve.

Télécharger (PDF, 344KB)

La vidéo intégrale

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.