La Foulée blanche : le marathon réduit à 30 km

SKI DE FOND – Ce dimanche, la Foulée blanche ouvre le bal des longues distances internationales. Cette course, qui s’annonce très relevée, sera aussi la seconde étape du Marathon ski tour alors que la distance sera revue de 42 à 30 km, faute de neige.

 

Les organisateurs de la Foulée Blanche ont décidé de maintenir les différentes épreuves du programme et c’est tant mieux. Grâce à un travail colossal de tous, collégiens et lycéens ont déjà pu s’adonner aux joies de la glisse mercredi et jeudi.

Pour le week-end, il en sera de même bien que la neige n’ait fait qu’une timide apparition dans le Vercors. Pour dimanche l’épreuve de 42 km sera réduite à 30 km. Le parcours comportera une boucle de 10 km à parcourir 3 fois. Des départs décalés par vague permettront d’absorber progressivement la masse des coureurs. Chaque devrait pouvoir concourir avec les skieurs de son niveau favorisant ainsi la fluidité des déplacements.

Après concertation avec toutes les parties prenantes, la FFS a décidé de valider cette épreuve de 30 km comme étape du Marathon Ski Tour. En effet, le règlement prévoit une distance minimum de 40 km mais qu’en cas de conditions exceptionnelles, la FFS pourra proposer des distances inférieures. Et c’est bien le cas aujourd’hui sur Autrans. Les conditions climatiques particulièrement douces n’ont pas permis, loin s’en faut, d’envisager le parcours initial. Benoit Chauvet (lire note entretien avec le vainqueur de Bessans) et Aurélie Dabudyk porteront donc les dossards de leaders du classement provisoire du Marathon Ski Tour qui compte 218 hommes classés et 37 Dames.

Les classements complets :

 

La Fête du ski nordique aura bien lieu sur le plateau de Gève avec, qui plus est , une représentation internationale de haut niveau puisque la Foulée Blanche est inscrite au circuit de la FIS Worldloppet Cup.

Plus d’infos ICI

Photo : N. Louna –

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.