La Visma Ski Classics fait le plein de nouveautés

Visma Ski Classics

SKI DE FOND – La prochaine édition de la Visma Ski Classics ne ressemblera pas aux précédentes. Pour la première fois, elle quitte l’Europe où de nouvelles courses figurent au calendrier.

 

Jeudi après-midi, le voile a été levé sur  le programme de la 7e édition de la Visma Ski Classics. Le circuit est prestigieux, des dizaines de milliers de skieurs participent aux différentes courses à travers l’Europe. Pas moins de 28 équipes professionnelles sont en compétition pour la victoire finale.

L’édition 2016/2017 sera composée de 13 longues distances, dont 5 sont nouvelles. La caravane prendra le départ le 27 novembre à Pontresina, en Suisse, lors d’un prologue individuel de 10 km. Cette innovation permettra à chaque athlète de marquer des points, pour le classement individuel mais aussi pour  pour le classement par équipes.

Le week-end suivant, La Sgambeda, à Livigno, en Italie, et ses 35 km marqueront le véritable coup d’envoi, avant que la Visma Ski Classics ne prenne la direction de la Chine début janvier. Les classiqueurs se rendront pour la première fois en dehors de l’Europe, plus précisément à Changchun dans le nord du pays, pour le 50 km de la Vasaloppet Chine.

Retour en Europe ensuite pour un autre nouvel événement, le Kaiser Maximilian Lauf à Seefeld en Autriche, qui, l’hiver dernier, avait remplacé la König Ludwig Lauf privée de neige.

La Diagonela à St Moritz, en Suisse, la Marcialonga à Toblach-Cortina, en Italie, la Jizerská Padesátka en République tchèque, la Vasaloppet à Mora, en Suède et la Birkebeinerrennet à Lillehammer figurent naturellement au calendrier.

L’Årefjällsloppet, qui aura lieu le 26 mars, marque traditionnellement la fin de la série, mais cette saison, il y aura deux nouveaux événements en avril. Le premier sera le 50 km de la Reistadløpet (1er avril), qui traverse les paysages montagneux du nord de la Norvège. Départ Setermoen et arrivée à Bardufoss. Cette course rend hommage à un militaire, Ole Reistad. Il faut préciser qu’à proximité se situe l’une des bases militaires les plus importantes de Norvège. Le second se situera dans le nord de la Finlande où se disputera donc la finale : le 50 km de la Ylläs-Levi dans la belle station Lappland de Levi (c’est d’ailleurs en plein centre ville que le vainqueur sera sacré) ne passera donc pas inaperçu.

 

Le calendrier

1. Prologue de 10km, Pontresina, Suisse, 27 novembre
2. La Sgambeda 35km, Livigno, Italie, 3 décembre
3. Vasaloppet Chine 50 km, Changchun, Chine, 4 janvier
4. Kaiser Maximilian Lauf 60km, Seefeld, Autriche, 14 janvier
5. La Diagonela 65 km, St Moritz, Suisse, 21 janvier
6. Marcialonga 70 km, Trentino, Italie,  29 janvier
7. Toblach-Cortina 50 km, Toblach, Italie, 11 février
8. Jizerská Padesátka 50 km, République tchèque, 19 février
9. Vasaloppet 90 km, Suède, 5 mars
10. Birkebeinerrennet 54 km, Norvège, 18 mars
11. Årefjällsloppet 65 km, Suède, 26 mars
12. Reistadløpet 50 km, Bardufoss, Norvège, 1er avril
13. Ylläs-Levi 55 km, Levi, Finlande, 8 avril

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.