Lahti – Iivo Niskanen offre l’or à la Finlande

SKI DE FOND – Iivo Niskanen a décroche le titre mondial du 15 km classique devant son public à Lahti. Maurice Manificat pas dans le bon tempo.

Sur ce 15 km classique disputé aux mondiaux de Lahti, les Finlandais s’annonçaient comme redoutables. Ils l’ont été. A commencer par le meilleur du jour, Iivo Niskanen. Champion olympique de team sprint à Sochi, ce pur spécialiste du classique a remporté son premier titre mondial, qui plus est à domicile devant un public tout acquis à sa cause. Niskanen, notamment vainqueur du très difficile 15 km classique de Kuusamo en ouverture de cette saison de coupe du monde, n’a cessé d’augmenter son avance sur la concurrence pour s’imposer de 17 sec devant le numéro un mondial.En effet, tous les costauds se sont cassés les dents sur le petit frère de Kertuu Niskanen, y compris Martin Sundby. Le Norvégien, qui court encore après un titre mondial individuel, se consolera avec une nouvelle médaille d’argent mondiale après celle du skiathlon.


Derrière les deux costauds du jour, la bagarre a fait rage jusqu’au bout pour la médaille de bronze finalement tombée dans l’escarcelle d’un autre Norvégien, Niklas Dyrhaug. Les Russes Bessmertnykh et Larkov terminaient au pied du podium.

Pas un bon jour pour les bleus

Deux ans après sa médaille d’argent à Falun, c’était sur un 15 km skate, Maurice Manificat arrivait sur cette course avec beaucoup d’ambition. Mais rapidement, un peu comme sur l’étape de Kuusamo en tout début de saison, le leader tricolore perdait du temps sur les favoris. Ne parvenant pas à accrocher les leaders sur une neige mouillée et une piste difficile, le skieur d’Agy relâchait son effort et terminait dans le top 30 à 2″19. Alexis Jeannerod, l’autre Français engagé sur ce 15 km, n’a pas démérité dans cette course de très haut niveau (+ 3″46 mn).

Prochaine épreuve pour les fondeurs : le relais où les tricolores ont une médaille de bronze à défendre avant le 50 km de dimanche.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.