Le rendez-vous de Robin #124

RUBRIQUES – Chaque lundi, l’humeur et l’humour de Robin Duvillard débarquent sur nordicmag.info

Le fond du Dico : le technicien

L’appellation varie, “technos”, “tekos”, “farteur” (utiliser “waxer” en anglais, c’est plus prudent..), mais le job reste le même: homme à tout faire de nos skis. Souvent appelés les “hommes de l’ombre”, on va les faire bronzer un peu aujourd’hui !
Pour ça, comparons leur emploi du temps au nôtre un jour de compétition…
Ils se lèvent à 6 h, on dort, ils déjeunent, on dort, ils filent à la cabane de fartage, on se lève pisser, on se recouche, ils préparent les deux-trois dizaines de paires de skis tests avec différents farts pour les conditions du jour, on dort, ils attaquent les tests skis aux pieds, on se réveille, ils usent les skis en enchaînant les tours de piste pour voir si les farts ralentissent au fil des km, on va trottiner dehors, ah ben non en fait il pleut, ils continuent d’user les skis, on déjeune, ils testent nos skis persos et choisissent nos meilleurs, on regarde le ski alpin ou le biathlon à la Tv, ils testent les structures qu’ils vont ajouter à nos skis pour améliorer la glisse, on arrive au stade, ils préparent nos skis avec le meilleur fartage et la meilleure structure, on s’échauffe, ils vont sur la piste pour nous encourager et nous ravitailler, là enfin on bosse, ils s’époumonent extérieurement, on s’époumone intérieurement, ils souffrent pour nous, on souffre pour nous, ils rentrent à la cabane, nous aussi, ils se font féliciter ou “engueuler”, on les félicite ou on les “engueule” (selon), on rentre à l’hôtel, ils nettoient tous les skis, on fait la sieste, ils préparent le travail du lendemain, ils rentrent le soir, on se fait masser, on mange ensemble, enfin!
On nous dit souvent qu’on a du mérite, mais eux alors, c’est quoi au dessus?
On dit souvent que l’on fait un sport individuel mais qu’on le pratique en équipe, avec eux cela prend tout son sens! Certes, ils ne sont pas contraints à l’entraînement estival ni à la privation diététique, mais ces mecs là sont à nous skieurs ce que le sucre est à un bon dessert: indispensables !

Nove Mesto en chiffres

– Maurice Manificat a remporté une 5e coupe du monde. Merci à l’Équipe.fr pour nous avoir gratifié d’une leçon de journalisme en nous indiquant où et quand avaient eu lieu les précédentes: 0 sur 4 de juste, ça mérite bien un prix Pullitzer!
– 4e victoire française à Nove Mesto après Vincent Vittoz (2) et Manu Jonnier.
– 4e “défaite” de la saison en distance, sur 14 courses, pour Sundby, qui échoue à une piètre seconde place.
– Maurice ayant décidé de partir en poussée avec des skis de skate sur le relais, c’est dur de se dire que même avec 3 skateurs dans l’équipe au lieu de 2, on ne termine que 7e !

Kitzbüehel en chiffres

La mecque du ski alpin a encore ajouté à sa légende ce week-end, mais pas toujours dans le bon sens !
– 1 triplé français au combiné, le premier depuis 1970.
– 1 Marcel Hirscher qui nous refait sa spéciale, enfourcher une porte et tenter de rallier l’arrivée en espérant que personne ne l’ait vu.
– 5 mecs à l’hosto..
– 1 coup de gueule de Julien Lizeroux pour dénoncer le spectacle au prix de la sécurité des skieurs, en lançant la descente dans des conditions météos plus que limites, ou en traçant un slalom piégeux (40 abandons en 1ère manche…) à souhait sur une piste déjà ultra compliquée, à la limite du dangereux.
– Mais 50 000 spectateurs ravis chaque jour, dont Schwarzi et Jason Stattam. What else ? À l’année prochaine !

Qu’est ski s’passe

– Les finlandais ont commencé cet automne à s’entraîner sur les glaciers avec un masque à oxygène pour éviter les désagréments liés à l’altitude, vitesse lente, fatigue, manque d’oxygène, (logique donc d’aller là haut dans ce cas..) et souhaiteraient l’utiliser en compétition! Ce qui a entraîné l’indignation de pas mal d’athlètes exigeant que la FIS interdise cette pratique plutôt suspicieuse. Vu déjà ma forte tendance à baver en course en temps normal, j’ose pas m’imaginer après 30 minutes à me remplir une muselière de bave..
– 11 podiums dont 6 victoires, un triplé, et un 9e podium pour les fondeurs (record !) ce week-end, grand ciel bleu pour les français! Bon, c’est pas avec du ciel bleu que la neige va retomber..mais on s’en contentera !
– En ce moment, le tennis est secoué par un scandale sur de très possibles matchs truqués. Et Nadal qui, en plein retour au premier plan depuis quelques mois, perd au premier tour de l’open d’Australie… Mauvais timing ça Rafa !

L’info insolite du jour

“L’homme produit au cours de sa vie environ 36000 litres de salive, soit un volume de 36 mètres cubes, ou l’équivalent d’un conteneur transporté par cargo.” Je suis sûr que le fondeur peut en remplir un deuxième.
À lundi prochain!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.