Le rendez-vous de Robin #131

RUBRIQUES – Chaque lundi, l’humour et l’humeur de Robin Duvillard débarquent sur nordicmag.info

 

Radio Tour #1

Après 13h14 d’avion, 11h47 de bus, 90mn29s de course (pour moi), -12.3° de moyenne, 11 réveils sans réveil aux aurores, 4 faisage/défaisage de sac,
nous voilà rendus à Canmore en Alberta, et à mi-parcours de ce Ski Tour Canada! Petit résumé de cette première semaine en quelques points:
– Ni Sundby, ni Johaug ne sont leaders de ce Tour, du moins à l’heure actuelle.. Youpi! Notre sport est sauvé, le suspense est revenu!!

– Richard Jouve a encore claqué un podium en sprint.. Soit son 3e en seulement 6 sprints skate disputés dans sa vie en coupe du monde! 50% c’est fort, mais ça reste loin des 96% de podiums de Vincent Vittoz sur tous les championnats de France de sa vie..
– Avec le manque d’habitude du froid sur les courses cet hiver, on a dû cette semaine quasiment tous troquer nos bandeaux pour des “tuques”.. Ahh tabernacle, l’accent, les expressions et les mots québécois me manquent déjà!

– Baptiste Gros n’a peut-être pas fait les gros titres des médias sportifs, mais en gros, à la faveur d’un gros finish, il a réalisé un très gros coup en remportant le Ko Sprint de Québec vendredi, une première historique pour les gros du sprint français! Et en plus, l’histoire retiendra que c’était le 100e podium du ski français cet hiver! Alors, comme titrait l’Équipe: “Ouech Gros!!”

 

Médailles à gogo à Oslo

– 5 médailles, 1 à chaque course, dont 3 titres, les mondiaux de biathlon démarrent fort pour les bleus! Et visiblement Marie et Martin ont trouvé un jeu, à savoir qui aura le plus de médailles à la fin?! 3-3, c’est serré!


– Martin, qui vient d’assurer hier son 5e gros globe de cristal d’affilée, est surtout encore en lice pour faire un grand chelem inédit, en décrochant les 6 titres mondiaux possibles sur une édition..et ainsi entrer dans le cercle très fermé des athlètes du moment qui tuent leur sport.. Ça va rendre jaloux Djokovic tout ça!!
– Bon certes Martin est une machine, mais c’est encore un enfant à côté de Ole Einar Bjorndalen, pour l’âge certes, et aussi pour le palmarès: 42 ans et 42e médaille mondiale décrochée hier (dont 19 titres), sans compter les 13 olympiques (dont 8 titres) et les 177 podiums (dont 95 victoires) en coupe du monde.. Ah ben là, même Vincent Vittoz en championnats de France est battu!!

 

Qu’est ski s’passe

– Le combiné nordique allemand Erik Frenzel vient de remporter une deuxième coupe du monde cet hiver en franchissant la ligne second et en profitant quelques minutes plus tard de la disqualification du vainqueur.. Même Steven Bradbury (shortrakeur australien champion olympique en 2002 après la chute des 4 autres finalistes devant lui..) n’aurait pas fait mieux!
– Nouvelle importation de cristal en France: après un petit globe pour Pinturault, c’est les gros modèles qui transitent avec Jean-Fred Chapuis, Pierre Vaultier, et Martin Fourcade. Je vais les inviter à la maison en avril, je suis sûr que le tiramisu doit être vachement meilleur dans un récipient en cristal..

 

L’info insolite du jour

“Le français Alain Jourden est champion du monde de cracher de bigorneau depuis 2002. Son record est de 10.41m réalisé en 2006.”
Y a pas à dire, on est quand même les plus forts les Français!
À lundi prochain!!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.