Le rendez-vous de Robin #133

RUBRIQUES – Chaque lundi, l’humeur et l’humour de Robin Duvillard débarquent sur www.nordicmag.info

 

One Hundred and Twenty Seven

Ce pourrait presque être le nombre d’heures qui me séparent de mon premier tiramisu, ou le nombre d’athlètes contrôlés positifs au fameux meldonium depuis janvier.. Mais non, 127 c’est le nombre de podiums que les skieurs bleus ont conquis cet hiver! Loin devant le précédent record de 95 en 2012.. Et visiblement personne n’a été assez optimiste pour répondre 127 à mon petit jeu dans un précédent Rdv. pas de gagnant donc, dommage, moi qui avait pensé offrir une voiture de luxe à celui qui gagnerait..!

 

Mais que retenir de tous ces podiums

– 45 victoires, 4 triplés, 48 personnes différentes qui sont montées sur la boîte.. (Oui oui j’ai compté)
– Certes, la discipline qui a scoré le plus est le biathlon, et le groupe qui a scoré le plus sont les alpins hommes, mais mais mais, c’est à un fondeur qu’est revenu l’honneur de passer la barre mythique du 100e podium dans l’hiver, et ça c’est la classe! Car oui, le qualitatif primera toujours sur le quantitatif..!

DAVOS, SWITZERLAND - DECEMBER 13: Baptiste Gros of France takes 2nd place during the FIS Nordic World Cup Men's and Women's Cross Country Sprint on December 13, 2015 in Davos, Switzerland. (Photo by Vianney Thibaut/Agence Zoom)

Baptiste Gros à Davos.

– Martin Fourcade n’a été acteur “que” dans 14,96% des 127 podiums.. piètre performance, bien loin de ses standards!

– Certes ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais je suis ravi d’être impliqué dans 0,78% de ce compte de podiums!

 

Un final à 100 à l’heure

C’étaient les finales de coupe du monde pour les alpins, biathlètes et snowboarders ce week-end, et 4 choses s’y sont fortement accélérées:
– Le Saguèzomètre avec 6 nouveaux podiums dont un nouveau triplé historique sur le slalom géant de St Moritz.

– Mon rythme cardiaque en regardant la manche de ma copine Taïna Barioz qui a bien découpé pour retrouver le chemin du podium sur le géant de St Moritz! Croyez-moi, niveau cardiaque, le ski de fond est bien moins dangereux pour moi..!

– Le vent de Sibérie, qui a fait tomber un pylône d’éclairage sur le pas de tir de biathlon et empêché les mass-starts d’avoir lieu à Khanty-Mansysk..et empêchant Marie Dorin-Habert de combler ces 5 misérables points qui la séparaient d’un premier petit globe de cristal! C’est fou ce paradoxe de comment elle peut adorer le vent l’été pour pouvoir faire de la planche à voile, et comment elle doit le détester l’hiver pour le biathlon…!

Martin FOURCADE globes

– Les travaux de construction du Crystal Palace de Martin Fourcade qui vont pouvoir reprendre de plus belle avec cette nouvelle livraison de matière première grâce à un nouveau grand chelem réalisé (le gros globe et les 4 petits globes..).

 

Histoires de chocolat

– À une semaine de Pâques, certains ont eu le nez creux et on profité des dernières courses pour faire quelques provisions de chocolat, hein Adrien Théaux, Nelly Moenne-Loccoz, Pierre Vaultier, Justine Braisaz et les alpins du team event.. Et en bon connaisseur, Julien Lizeroux a profité d’être en Suisse pour en reprendre deux fois.. Malin!

– Au vu du taux de coloration de nos têtes grâce à l’ensoleillement et aux températures que nous avons eus ce week-end à Montgenèvre, dans la station de Richard Jouve pour les championnats de France des clubs, je crois que nous avons percé le secret de son énigmatique teint chocolat!

 

L’info insolite du jour

“30 fraises Tagada sont achetées toutes les secondes dans le monde. En France, environ un milliard sont vendues par an.” Je vais faire augmenter la moyenne en avril!
À lundi prochain!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.