Le rendez-vous de Robin #168

RDV Robin duvillard

RUBRIQUES – Chaque lundi, l’humour et l’humeur de Robin Duvillard débarquent sur nordicmag.info

 

 

Le chiffre du jour: 2558

Comme le nombre de départs officiels qui ont été pris ce week-end en ski de fond !! 
Sur 4 jours de compétitions de jeudi à dimanche, sur 6 lieux dans 5 pays européens différents, en 17 courses ; soit 1705 départs hommes et 853 départs dames… et voici ce qui ressort de tout ça:
– Environ 1,5 millions de KiloCalories ont été dépensées juste sur ces courses, soit l’équivalent de 3 078 BigMac, ou encore 6 000 kg de brocolis… solides les fondeurs !
– Seul 1 fille et 1 garçon ont réussi à remporter deux courses, Laurien Van der Graf à Davos en Suisse et Didrik Tonseth à Beitostolen en Norvège. Les cotes sont encore très grosses pour miser sur eux au général de la coupe du monde.
– Marit Bjoergen n’a couru qu’une course pour sa reprise après sa grossesse mais elle a vite repris ses habitudes… victoire !
– Malgré la limitation de la taille des bâtons de classique, les 3 premiers (entre autres) du 15 km classique de Beitostolen sont tous partis sans fart d’accroche.. allez encore 1 ou 2 ans et on ne fera plus que du skate !
– J’ai perdu exactement 43 minutes de ma journée à calculer précisément et écrire tout ce paragraphe… utile?

Game of Thrones version norvégienne

Jusqu’à peu au pays du ski de fond, règnait sans partage la reine Marit, de la maison Bjoergen du royaume de Norvège; et avait pour voisine la jeune princesse Thérèse, de la maison Johaug. Toutes deux s’entendaient à merveille et l’ordre des choses était bien établi. Sauf que la reine, pour cause de grossesse, laissa quelque peu vacant le trône, le temps de mettre bas; l’intérim fut tout naturellement confiée à la princesse Thérèse qui s’en tira fort bien, remportant elle aussi de célèbres batailles. Mais l’attrait du pouvoir étant grisant, à l’heure de rendre le trône, la jeune Thérèse y trouva bien à redire et ne put s’y résoudre!

La reine Marit n’eût alors d’autre choix que de laisser à contre-cœur intervenir son guérisseur pour empoisonner au clostébol la jeune mutine qui dût se retirer quelques temps. La reine Marit retrouva bien vite son trône et la vie au pays du ski de fond repris bientôt son cours paisible et ses vieilles habitudes, presque comme s’il ne s’était rien passé..

 

 

Ce week-end s’ouvre enfin la coupe du monde de ski de fond, à Ruka en Finlande!! Comme je suis dans une période de frustration au niveau des desserts, je me suis dit qu’il fallait aussi transposer cela au ski et je ferai donc l’impasse sur ce week-end d’ouverture malgré tout le désir qu’éveille en moi ce 15 km classique que mes collègues vont disputer…
Je pars donc dès demain pour Davos, où une semaine solitaire m’attend pour peaufiner les derniers details ! Et vu le vent du sud qui en ce moment même donne tout pour essayer de décoller le toit de ma maison, je me dis que c’est plutôt bien de partir retrouver l’hiver plutôt que de rester à la maison !

 

 

Sport zap

– Il y a (entre autres) deux signes distinctifs qui ne trompent pas pour savoir quand il y a un manque de neige quelque part (comme au Canada et aux États-Unis en ce moment): 1) quand les courses sont annulées 2) ou quand les skieurs alpins redescendent en télésiège!! 
– L’AFLD a annoncé une baisse de son budget alloué par l’État pour 2017, entraînant une sensible réduction des contrôles anti-dopage.. bah si on veut être la meilleure nation aux JO de Paris en 2024, faut commencer à charger bien en amont! Habile…

 

 

L’info insolite du jour

 

“25 millions de bagages ont été perdus dans les transports aériens dans le monde en 2011, soit plus de 70000 par jour, près de 3000 chaque heure du jour et de la nuit.” 
Toujours bon à savoir avant de prendre l’avion tous les week-ends de l’hiver!

À lundi prochain!!

 

1 Comment

  1. Guillaume

    21/11/2016 à 18 h 08 min

    Vous trouvez pas ça inquiétant le nombre de Norvégiens dans les 10 premiers à Beitostolen ! ;-D

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.