Léger recul du chiffre d’affaires dans le Massif jurassien

GTJ200_ENJ-GTJ

NORDIQUE – L’espace nordique jurassien, après un hiver compliqué, affiche une légère baisse en termes de chiffre d’affaires comme de journées skieurs. Mais se réjouit du succès de ses espaces ludiques.  Le point après l’assemblée générale.

C’est à La Vattay, entre France et Suisse, que l’Espace nordique jurassien a tenu son assemblée générale. Et pointé de nombreux enseignements. Le premier est bien sûr financier : le bilan des ventes de pass nordiques s’élève à 2 070 732 euros contre 2 409 128 euros l’an passé, soit une baisse de 14%. Loin d’être dramatique, ce bilan trouve des justifications après l’hiver plutôt compliqué sur les territoires du Doubs, du Jura et de l’Ain composant l’ENJ. Le nombre de journées skieurs est en léger recul également de 12%. Cette baisse est la première depuis l’hiver 2010-2011 qui avait marqué le début d’une nette amélioration en termes de CA des sites nordiques. La fréquentation quant à elle, si elle est légèrement en baisse sur l’hiver dernier, affiche une hausse globale sur 10 saisons et ce sont les possesseurs de pass saison qui marquent la plus belle progression.

Ludique_HautSaugeaisBlanc

Toutefois, ces bilans ne sont pas les seuls critères passés au crible lors des échanges. L’ENJ, qui oeuvre également pour le développement des espaces ludiques ou encore pour la formation des pisteurs et la modernisation de la billetterie affiche des chiffres intéressants : 26 espaces ludiques pour un projet de 269 000 euros, 16 pisteurs nordiques formés, 51 000 plans de pistes édités ou encore 1,7 million de consultations pour les webcams proposées sur le site de l’ENJ…

Pour l’avenir, les grandes lignes des activités 2015 seront reconduites, avec 2 projets nouveaux :

  • travail sur la modernisation de la billetterie et de la relation client (éventuels systèmes de vente en ligne…)
  • création de Pistes thématiques sur le thème du Comté : les pistes du Comté (en partenariat avec les Routes du Comté > projet porté par eux-même, et co-animé par l’ENJ).
  • réalisation de photos pour promouvoir le nordique avec les CDT et les OT.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.