Lélex va vibrer pour les championnats de France de ski alpin

ALPIN – Du 25 au 27 mars, c’est toute la station des Monts Jura, à Lelex, qui va vibrer pour des championnats de France qui s’annoncent une nouvelle fois très populaires. Enquête au sein de la station de l’Ain.

 

 

Du boucher aux hôteliers, en passant par les jeunes du coin, tout le monde n’attend plus que ça. Du 25 au 27 mars, la 104e édition des championnats de France de ski alpin réunira les meilleurs slalomeurs français à Lélex-Crozet. De l’alpin de très haut niveau sur cette terre jurassienne plus habituée à accueillir les cadors nordiques ! Ce n’est toutefois pas une première. En 2009 déjà, l’événement avait attiré près de 10 000 visiteurs à Monts Jura, contribuant ainsi à la renommée de la « petite » station devenue grande. Il est loin le temps où Luc Alphand ironisait gentiment lors des premières compétitions FIS en 2004 : « J’ai dû chercher Lélex sur une carte de France… » Aujourd’hui, impossible de ne pas connaître le village de l’Ain, qui s’est fait un joli nom dans le monde du ski de compétition !

 

 

Depuis trois ans, l’association Monts Jura Sport Événement bataille dur pour faire venir Pinturault, Faivre, Muffat-Jeandet, Worley et consorts. Pari gagné pour cette équipe de 23 membres actifs qui n’ont qu’une envie : faire vivre la station au rythme des compétitions nationales et internationales. Et personne ne les contredira ! Ici, tout le monde est formel : les champions sont les meilleurs ambassadeurs de l’image de Monts Jura. « Les vacanciers adorent l’idée de skier sur la piste des champions », confirme Martine Nublat, chargée de promotion de la station. Et quelle fierté de se savoir connus et appréciés jusque dans les Alpes !

 

 

Les Sous des écoles de Mijoux et Chézery-Lélex assureront la logistique du repas sous chapiteau du samedi soir, préparé par la boucherie Grosgurin… de Lélex. « Des diots maison au Bleu de Gex accompagnés de pommes de terre pour 700 personnes », annoncent Cyril et Florian Grosgurin, qui tiennent ensemble le commerce ouvert en 1936 par leur grand-père.

 

 

Mobilisation générale

 

 

Les hébergeurs, à l’image de Florence et Michel Grossiord qui tiennent depuis trente-cinq ans l’Hôtel du Centre, ne boudent pas leur plaisir : « A cette date, c’est un plus pour la fin de saison, confie Madame, dont l’établissement est devenu le QG des organisateurs de compétitions. C’est une belle reconnaissance pour la station d’accueillir un événement de cette ampleur. Et on affûte nos graines de champions : les jeunes ont des étoiles plein les yeux. De quoi créer des vocations ! »

 

La première édition des championnats de France à Lélex avait laissé un sacré souvenir à tous. Les champions étaient impressionnés par l’engouement suscité par cette compétition de fin de saison, et les spectateurs fous de joie de revoir pareil spectacle après plusieurs années d’absence. « Quand je vais dans les Alpes, on me parle encore de 2009 comme d’un super moment », confirme Christophe Noiret, l’un des 23 membres de l’organisation où l’on retrouve aussi Stéphane Dalloz, grand ordonnateur d’épreuves internationales de ski alpin, spécialiste du marketing et accessoirement associé d’un restaurant d’altitude [lire Nordic Magazine n° 17].

 

Depuis le début de l’hiver, les résultats des Français en coupe du monde sont exceptionnels, en témoignent le parcours d’Alexis Pinturault, dont le palmarès est désormais plus riche que celui de Jean-Claude Killy (dix-neuf victoires pour le géantiste de Courchevel, contre dix-huit victoires en comptant ses trois succès olympiques en 1968 pour la légende tricolore). À 27 ans, Tessa Worley se rapproche, elle, de Carole Merle et Perrine Pelen.

Avec d’aussi belles têtes d’affiche, l’édition « Lélex 2017 » promet du très beau spectacle !

 

———————————————————————

 

Le slalom de la Jonquille

 

Cette course chronométrée aura lieu samedi 25 mars, à partir de midi. 15 euros : c’est le prix à payer par les quidams pour se mesurer aux meilleurs Français de la discipline, au départ de Lélex. Les inscriptions (limitées à 200 participants) sont ouvertes jusqu’au 24 mars sur unejonquillepourcurie.fr ou jusqu’au 25 mars à 11 heures à la Maison du Tourisme de Lélex. Les recettes seront versées à l’Institut Curie pour la recherche contre le cancer.

 

 

 

Rock Friday

 

Dès le vendredi soir, sous le grand chapiteau, l’association Val’zik de Mijoux organise un apéro live music et concerts à partir de 19 h 30, avec The Impressive Burricos de la Playa et Les Gwapps.

 

 

Skiez gratuit !

 

Les possesseurs d’une Licence Carte Neige achetée dans un club du massif jurassien bénéficieront d’un ski pass journée gratuit pendant les championnats.

A LIRE AUSSI1 sur 1A LIRE

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.