Les nordiques en stage avec les commandos français

EFMS – Les skieurs de l’équipe de France militaire sont en Gironde depuis hier. Il effectue un stage commando avec le 13e Régiment des dragons parachutistes.

 

Les prochains jours ne vont pas être de tout repos pour les skieurs militaires de l’équipe de France (EFMS). Ils ont en effet débuté lundi un stage de reprise de cinq jours dans une unité très spéciale de l’Armée de Terre actuellement engagée sur tous les théâtres chauds dans le monde. Le 13e Régiment des dragons parachutistes les accueille en Gironde. 

Héritier des « dragons de Monsieur » au XVIIIe siècle puis devenu 13e régiment de dragons sous la Révolution et l’Empire, ce régiment s’est illustré dans bon nombre des batailles de l’époque. Lors des deux conflits mondiaux, il s’est distingué à Ypres en 1914 et à Verdun en 1916 avant d’être pratiquement anéanti lors des combats du printemps de 1940. Il participera cependant aux combats de la Libération en 1945.

Devenu parachutiste en 1952, il prend part aux opérations en Algérie avant d’être rapatrié en métropole où il est transformé en régiment interarmes de recherche de renseignement en 1963. Il est l’élément clé des besoins en renseignement du haut commandement national. Le 13e RDP est aujourd’hui de toutes les opérations extérieures dans lesquelles la France est impliquée. « L’accueil dans cette unité d’élite de notre défense nationale est une opportunité rare mais aussi un honneur pour nous », estime le sergent-chef Alexandre Rousselet.

25  skieurs et snowboarders français parmi les meilleurs du monde sont présents, dont Simon Fourcade, Robin Duvillard, Célia Aymonier… Leur emploi du temps n’a pas été dévoilé. Mais il devrait être chargé.

Chaque année, l’équipe de France militaire de ski effectue un stage. On se rappelle, par exemple, qu’en 2014, elle avait vécu plusieurs jours en Corse, au sein du 2e régiment étranger de parachutistes.

Photo : Facebook Simon Fourcade

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.