Luchon Aneto Trail : Michel Lanne poursuit son retour aux sources

TRAIL – Le Salomon Over the Mountain Running Challenge 2016 après avoir visité le Ventoux, les Causses du Larzac et les contreforts du Mont-Blanc fait étape le 3 juillet dans les Pyrénées sur le 45 km du Luchon Aneto Trail.

 
 
Marie-Noëlle Bourgeois, team Raidlight la Réunion et Julien Courbet, team Chullanka Toulouse, leaders provisoires seront au départ du Luchon Aneto Trail. La Réunionnaise connait déjà une bonne partie du parcours suite à sa victoire en 2015 sur le 75 km du Luchon Aneto Trail. « J’ai choisi cette fois-ci le 45 km, le classement général de l’Over the Mountain Running Challenge étant un de mes objectifs. L’an passé, j’ai découvert la beauté des Pyrénées qui s’étalent à perte de vue dans un enchaînement de sommets. Je garde un énorme souvenir de ma course autour de Luchon. Les organisateurs ont le cœur sur la main et le public était nombreux et enthousiaste. » Julien Courbet, a laissé beaucoup de force le 26 juin sur le Marathon du Mont-Blanc et va gérer au mieux sa condition physique.

 

1 Marie-Noëlle Bourgeois photo Goran Mojicevic

 

Sur les traces des pionniers 

Ce 45 km, avec départ et arrivée à Luchon, suit les traces des pionniers qui ont gravi le pic d’Aneto. Après une partie assez boisée qui conduit à l’Hospice de France, il passe aux abords des lacs de Boum, avant la fin de la montée du Port de Vénasque, qui est austère, fraîche, rude. Une fois au col difficile de ne pas s’arrêter pour admirer le massif de l’Aneto. Il reste ensuite à rejoindre le port de la Picade et le pas de l’Escalette, puis plonger dans la vallée de la Pique et arriver sur les allées d’Etigny.

Michel Lanne, Pyrénéen de naissance mais Haut-Savoyard de résidence, s’est offert en 2015 un retour aux sources dans ses montagnes avec une victoire sur le Trophée du Grand Vignemale, Marathon de Gabizos et du Montcalm. Il le poursuit le 3 juillet en prenant le départ du 45 km du Luchon Aneto Trail. « J’ai passé une période fantastique de ma vie dans les montagnes Luchonnaises à l’époque où je faisais partie du PGHM de Luchon, mon premier poste de secouriste en montagne.   J’en ai profité pour parcourir ce beau massif de long en large!»

 

Une première sur ce trail

Michel Lanne, du team Salomon, n’a jamais participé au 45 km du Luchon Aneto Trail. « J’ai vraiment hâte de retrouver mes montagnes à l’occasion de cette belle fête du trail. Ce n’est pas pour rien que Luchon est surnommée “la Reine des Pyrénées”. C’est un coin vraiment très esthétique. De plus, avec ses 35 sommets qui dépassent 3000 m d’altitude, les montagnes environnantes constituent un massif particulièrement technique et sauvage, qui risque d’en surprendre plus d’un ! »

Le 28 mai suite à sa troisième place sur le 85 km de la Maxi-Race, Michel Lanne, a décroché sa sélection aux championnats du monde de trail IAU 2016 qui se tiendront au Portugal le 29 octobre, sur un parcours de 85 km et 4500 m de dénivelé positif. « Depuis je n’ai pas beaucoup couru. J’ai observé une période de récupération assez longue suivie de deux semaines de stage professionnel très loin des montagnes. En conséquence ma forme est loin d’être optimale et une cheville quelque peu récalcitrante contrarie pas mal mes entraînements, mais mon prochain objectif, à savoir le 101 km de la CCC le 26 août, est encore assez éloigné. Très attaché au massif des Pyrénées, j’ai envie de profiter au maximum du 45 km du Luchon Aneto Trail, de son ambiance, de me faire plaisir et partager de bons moments avec les organisateurs que je connais bien et mes copains ! »

 

3 Michel Lanne photo Goran Mojicevic Passion Trail

 

Parmi les autres courses du Luchon Aneto Trail le 75 km de la Route 3404 qui va permettre aux coureurs de venir tutoyer le pic d’Aneto en gravissant le pic des Mulleres, sommet satellite à plus de 3000 m d’altitude. Course de haute montagne s’il en est avec tous les ingrédients nécessaires.

Yann Alarcon, du team Salomon, fait partie des engagés. Il a envie d’augmenter le kilométrage de ses courses et s’est fixé parmi ses objectifs majeurs le 108 km en 2 étapes de l’Ultra Lozère trail qu’il a terminé 4ème, le 75 km du Luchon Aneto Trail qui sera sa plus longue distance d’une traite et le 50 km du trail des Aiguilles Rouges. « Ma préparation se passe très bien, je suis en forme et confiant, même si une petite douleur dans un genou vient me titiller. Je suis impatient et excité à l’idée de courir 75 km dans un cadre magnifique. Je vais essayer de monter sur le podium, et sais qu’il convient de prendre son temps dans ce genre de course. Le physique aura mal et sera fatigué mais c’est surtout sur le plan mental et moral qu’il faut être fort et c’est cela que j’aime dans le trail long.»

 

4 Yann Alarcon photo Damien Rosso www.droz-photo.com

 

Tops 5 provisoires Salomon Over the Mountain Running Challenge 2016

Femme

1 Marie Noëlle Bourgeois, Raidlight la Réunion.

2 Stéphanie Duc, Terre de Running.

3 Caroline Chaverot, Hoka.

4 Ida Nilsson, Salomon.

5 Anne-Lise Rousset, Oxsitis Odlo.

 

Homme

1 Julien Courbet, Chullanka Toulouse.

2 Xavier Thévenard, Asics.

3 Michel Rabat, La Sportiva.

4 Etienne Van Gasse, Salomon.

5 Bertrand Brochot, Optisport.

 

Plus d’infos sur :

www.luchonanetotrail.fr

https://www.facebook.com/overthemountainrunningchallenge

 

Photos : Damien Rosso www.droz-photo.com, Goran Mojicevic Passion Trail.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.