Marathon du Mont-Blanc : tous les enjeux

TRAIL – J-3 pour le Marathon du Mont-Blanc où les meilleurs trailers vont s’affronter sur les différents formats.

 

Du 24 au 26 juin, Chamonix accueille le Marathon du Mont-Blanc organisé par le Club des Sports de Chamonix. Au menu un mini cross enfants, KV, 10 km, 23 km, 42 km, 80 km. Le 42 km tient lieu de troisième étape du Salomon Over The Mountain Running Challenge 2016. Cette variété de formats et de profils réunit, sous le regard du Mont-Blanc, élite et néophytes dans une ambiance conviviale, une organisation sans faille et un environnement exceptionnel. Autant d’éléments qui expliquent que le Marathon du Mont-Blanc soit devenu l’un des plus grands rendez-vous internationaux de trail.

Parmi les très nombreux teams engagés le team Salomon France avec Thibaut Baronian, Sacha Devillaz, Renaud Jaillardon et Matthias Mouchart. Ils seront accompagnés d’une vingtaine de co-équipiers des teams Salomon Afrique du Sud, Australie, Belgique, Chine, Hongrie, Grèce, Italie, Japon, Norvège, Portugal, Royaume-Uni, Suisse…

 

42 km du Marathon du Mont-Blanc : une première pour Renaud Jaillardon

Renaud Jaillardon quatrième du Cross du Mont-Blanc en 2012 va découvrir le 42 km. “Je ne me suis jamais lancé sur cette distance. Alors en tant qu’amoureux de la montagne, c’est avec fierté que je souhaite me souvenir que mon premier marathon aura été celui du mythique Marathon du Mont Banc !”

Renaud Jaillardon, a pu reconnaître une partie du parcours et son profil vraiment impressionnant. “Après la longue montée du col des Posettes, la descente qui suit est très engagée. Il va falloir rester un maximum concentré pour éviter les fautes et ne pas trop s’employer car les deux ascensions suivantes pour rejoindre l’arrivée sont difficiles même si la vue magnifique sur le massif du Mont-Blanc permettra de s’évader un peu.”

Lors d’un trail de préparation début mai, Renaud Jaillardon a lourdement chuté sur le genou et a été obligé de couper sa préparation pendant 4 semaines. “La reprise a été difficile et la forme revient doucement, Mon objectif va être de gérer au mieux ce nouveau format de course et surtout prendre du plaisir. ”

 

80 km du Mont-Blanc : Sacha Devillaz à domicile

1 Sacha Devillaz photo Robert Goin

 

Sacha Devillaz, 12e du 80 km support du championnat du monde en 2014. a lancé victorieusement sa saison trail le 23 avril sur le 60 km du trail du Roc de la Lune. Le 27 mai, Il s’était fixé comme premier objectif le 85 km de la Tecnica-Maxi-Race mais s’est blessé lors d’une reconnaissance. Il sera à nouveau sur la ligne du départ du 80 km du Mont-Blanc. “Ma semaine de convalescence due à mon entorse de la cheville m’a fait un très grand bien. J’ai pu récupérer de mes entraînements avant la Maxi-Race, me soigner proprement et préparer comme il faut le 80 km du Mont-Blanc. Cela fait deux mois que je n’ai pas accroché un dossard, j’ai énormément les crocs !”

Evoluer à domicile est un atout pour Sacha Devillaz Les sentiers de ce 80 km lieu habituel de son entraînement sont aussi ceux sur lesquels il a appris à marcher, à découvrir la nature. “Je connais le parcours sur le bout des semelles, au mètre près. Je sais également que je peux m’attendre à de nombreux encouragements sur le bord du sentier de beaucoup de proches, amis et famille. Je tiens beaucoup à cette course, elle fait partie de celles que je ne lâcherai pas dans ma carrière sportive avant de l’avoir remportée. Elle est peut être précoce pour moi cette année, mais je vais tout faire pour me rapprocher le plus possible de la première place.”

 

Matthias Mouchart une envie de se tester sur du plus long

3 Matthias Mouchart 42 km Marathon du Mont Blanc 2015 photo Goran Mojicevic Passion Trail

 

Matthias Mouchart après deux participations au 42 km change de distance. Tout en continuant à courir des trails typés marathon de montagne, format et profil qu’il affectionne, il a décidé cette année de se tester sur du plus long et a choisi le 80 km. “J’ai effectué une bonne prépa à la suite de la XL Race d’Annecy, quelques jours axés sur du volume en montagne pour encaisser la course qui sera longue. Depuis je récupère bien et fais le plein d’énergie pour aborder au mieux cette épreuve. La forme est bonne, j’ai hâte d’y être ! Cette course étant une première sur longue distance, je ne pars pas avec un objectif de place ou temps en tête. Seulement l’envie de me faire plaisir tout au long du tracé et de voir comment mon corps réagit sur plus de dix heures d’effort.”

 

23 km Cross du Mont-Blanc : Thibaut Baronian en mode retour à la compétition

2 Thibaut Baronian 42 km Marathon du Mont Blanc 2015 photo Goran Mojicevic Passion Trail

 

Depuis 2011, Thibaut Baronian est au départ de chaque édition du 42 km du Marathon du Mont-Blanc. “C’est la course sur laquelle j’ai eu un déclic avec le trail; Dans mon calendrier ce rendez-vous est incontournable. Il bénéficie d’une vraie ferveur et d’une ambiance bien spéciale qu’on ne retrouve que deux fois par an à Cham. Il me permet aussi de retourner courir sur mes premiers sentiers d’entraînements. Cette année Thibaut a choisi de découvrir le 23 km. ” Je crois que je me suis bien “cassé les dents” sur le marathon, j’ai eu envie d’innover. Ce 23 km est typé course de montagne, avec deux portions bien distinctes : la première jusqu’à Tré les champs, très roulante emmène sur la montée vers Planpraz où la course se joue avec l’essentiel de la difficulté et du dénivelé.”

Thibaut Baronian, en phase de reprise après plus d’un mois à faire beaucoup de vélo mais sans courir suite à une fissure de fatigue à un tibia a pour seul objectif de reprendre le rythme de la compétition et d’évoluer avec les copains.

 

 

Les courses du Marathon du Mont-Blanc 2016

  • Vendredi 24 juin 4 heures, 80 km du Mont-Blanc, 6000 m D+. 14 heures, KM Vertical, 3,8 km, 1000 m D+.
  • Samedi 25 Juin 8 heures, Cross du Mont-Blanc, 23 km, 1665 m D+. 10 heures, Mini Cross enfants, 800 m à 3 km en fonction catégories. 13 heures, 10 km du Mont-Blanc, 325 m D+, en 3 vagues.
  • Dimanche 26 juin 7 heures, Marathon du Mont-Blanc, 42 km, 2730 m D+.

 

Venez courir avec le team Salomon  ! L’ensemble des athlètes des team Salomon, vous invite à partager un footing léger d’après ou d’avant course, le samedi 25 juin à 14 heures. Départ devant le magasin Ravanel & Co.
Plus d’informations : http://www.montblancmarathon.net
Photos : Goran Mojicevic Passion Trail et Robert Goin.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.