Oslo – L’entame des mondiaux des Français en chiffres

BIATHLON – Avec 5 médailles en autant de courses, l’équipe de France a réalisé un début de mondiaux exceptionnel. La preuve en quelques chiffres.

1

La place actuelle de la France au classement des nations. Notons que l’an passé à Kontiolahti, les bleus avaient remporté ce classement grâce notamment aux médailles d’or de Martin Fourcade et Marie Dorin-Habert.

 

3

C’est le nombre de médailles d’or décrochés par les Français à l’occasion du relais mixte, du sprint et de la poursuite hommes. C’est aussi le nombre de titres mondiaux glanés par Martin Fourcade… et celui de médailles remportées par Marie Dorin-Habert (or en relais mixte, argent en sprint, bronze en poursuite) qui a agrémenté sa garde-robe de trois pulls norvégiens !

Marie DORIN-HABERT

2

C’est le nombre de courses individuelles encore à disputer sur ces championnats du monde. L’individuelle (dames, mercredi à 15h30 / hommes, jeudi à 15h30) et la mass-start (dames dimanche à 13h / hommes à 16h). La question qui est sur toutes les lèvres : Martin Fourcade parviendra-t-il à réaliser le grand chelem inédit sur ces championnats ?

 

2

C’est clairement un objectif affiché de l’équipe de France : décrocher deux médailles sur les relais (femmes vendredi à 15h30 / hommes samedi à 15h30).

relais mixte mondiaux Oslo

A ce sujet, les équipes ne sont pas totalement arrêtées par le staff qui prendra sa décision après les individuelles. Marie Dorin-Habert et Anaïs Bescond d’un côté, ainsi que Martin Fourcade et Quentin Fillon-Maillet (voire Simon Desthieux auteur d’une magnifique poursuite) devraient être alignés au départ. Les Allemand(e)s, les Norvégien(ne)s, les Italien(ne)s, les Autrichiens, les Russes ou les Tchèques affichent la même ambition. Seulement, il n’y a que trois places sur le podium…

 

1

Jean-Guillaume Béatrix disputera sa première épreuve des mondiaux ce jeudi sur l’individuelle : il a manqué l’ouverture des mondiaux pour cause de maladie. S’il veut avoir une seconde chance, éventuellement sur la mass-start, il devra signer un podium sur le 20 km.

 

5

Martin Fourcade, avec son doublé d’Oslo, a remporté son 5e gros globe consécutif. Une domination jamais vue même si le roi Oel Einar Bjoerndalen en détient six (non d’affilée). Outre le gros globe, la collection de Fourcade présente 14 petits globes.

FOURCADE Martin,BJOERNDALEN Ole Einar

 

9

Mieux que Rapahël Poirée pourtant 8 fois décoré de la médaille d’or mondial, Fourcade est nonuple champion du monde. Série en cours pour le biathlète qui affiche désormais 46 victoires en coupe du monde…

 

6

Outre les médailles des tricolores, les biathlètes de’équipe de Stéphane Bouthiaux et Julien Robert sont entrés 6 fois dans le top 15 des courses individuelles :

  • Simon Desthieux : 12e du sprint, 6e de la poursuite
  • Anaïs Bescond : 12e du sprint et 12e de la poursuite
  • Quentin Fillon-Maillet : 10e de la poursuite
  • Anaïs Chevalier : 15e de la poursuite

DESTHIEUX Simon

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.