Oslo – Les dossards des Français pour le sprint des mondiaux

Marie Dorin-Habert Kontiolathi

BIATHLON – Après l’ouverture des mondiaux et le relais mixte tricolore en or, place aux courses individuelles avec le sprint, ce samedi à 11h30 pour les hommes, 14h30 pour les dames.

 

Marie Dorin-Habert (en photo) remet le premier de ses deux titres mondiaux de Kontiolahti en jeu ce samedi sur le sprint à 14H30. La Française, déjà couronnée sur le relais mixte, a une belle carte à jouer comme les deux autres grandes dames de l’hiver : Dorothea Wierer et Gabriela Soukalova, numéro un mondiale.

De sérieuses outsiders auront un coup à jouer surtout si la météo vient jouer les trouble fêtes comme ce vendredi avec une neige continue lors des entraînements. L’Américaine Dunklee a été impressionnante sur le relais mixte, la locale Eckhoff sera très (trop) attendue par tout un peuple et les Allemandes, irrégulières mais pétries de talent comme Dahlmeier et Hildebrand seront aussi au rendez-vous. La discrète Kaisa Makaraïnen pourrait surprendre son monde également.

Chez les Françaises, tout est possible avec une Anaïs Bescond des grands jours. Trois fois quatrième cet hiver, la Jurassienne a tout pour bien faire. Pour les autres, Célia Aymonier (pour ses premiers mondiaux), Justine Braisaz et Anaïs Chevalier, c’est l’occasion de viser une belle place d’honneur… ou mieux !

Le dossard des Françaises :

Anaïs Bescond : 22

Anaïs Chevalier : 93

Célia Aymonier : 53

Justine Braisaz : 77

Marie Dorin-Habert : 20

La liste de départ du sprint dames

 

Johannes Boe défend son titre à la maison

Chez les hommes, le favori reste l’incontestable numéro un mondial. Si Martin Fourcade signe un 9/10 minimum, il y a de grandes chances de le voir monter sur le podium… A domicile, le plus jeune champion du monde de l’histoire, Johannes Boe, sera un sacré client. Si lui aussi soigne son tir, ça devra faire médaille au bout de ce 7,5 km. Anton Shipulin, avec le dossard 1, n’aura pas de repères sur ses adversaires mais on sait le Russe en pleine possession de ses moyens depuis quelques semaines…

J. Boe partira juste devant Simon Fourcade, motivé pour bien faire, à Oslo.

Quentin Fillon-Maillet partira dans le premier groupe pas loin de Martin Fourcade et le Jurassien a clairement toutes les cartes en main pour décrocher sa première breloque individuelle après l’or en relais mixte. Meilleur temps de ski sur l’exercice collectif, le Grandvalier sait ce qu’il doit faire pour briller.

Simon Desthieux remplace Jean-Guillaume Béatrix grippé et aura, comme les autres, sa carte à jouer même s’il est un peu moins bien cette fin de saison qu’en tout début d’hiver. Sur une course, qui plus est sur les mondiaux, tout est possible. Les Allemands le savent bien, en particulier Simon Schempp à surveiller de très près.

Les dossards des Français :

Simon Desthieux : 82

Quentin Fillon-Maillet : 12

Martin Fourcade : 8

Simon Fourcade : 59

La liste de départ sprint hommes

1 Comment

  1. Meumeu

    05/03/2016 à 6 h 50 min

    Nos biathlètes sont bien partis pour ramener un Max de médailles pour les 50 ans de Stéphane dans 3 semaines!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.