Planica : un dernier par équipe pour la Norvège

SAUT – Pour cette dernière compétition par équipe de la saison, la Norvège s’est imposée devant l’Allemagne et la Pologne.

 

La compétition fût grandiose à Planica avec trois records du tremplin en une journée ! D’abord pour Robert Johansson à 250m en saut d’essai puis Stefan Kraft à 251m et enfin, Kamil Stoch, nouveau détenteur de la plus longue marque du tremplin slovène à 251.5m. Une véritable joute aérienne qui a séduit le public, venu en nombre ce samedi sous le soleil du Triglav !

 

Grâce aux très bons sauts de Robert Johansson et ses camarades – Johann Andre Forfang, Anders Fannemel et Andreas Stjernen – les hommes d’Alexander Stöckl se sont imposés sur cette dernière compétition par équipe de saut après avoir mené presque tous les groupes, ne lâchant la première position qu’une fois, en fin de première manche après un saut quelque peu manqué de Stjernen à 216.5m face aux 231.5m de l’Allemand Wellinger.

La Mannschaft ne reviendra en revanche pas sur les Norvégiens en manche finale et devra se contenter de la deuxième marche du podium après une compétition de haute voltige pour Geiger et Wellinger.

La Pologne, première du classement des nations, se place au troisième rang, emportée par les bons sauts de Maciej Kot (240m et 241m) et de Kamil Stoch, nouveau recordman de Planica.

Derrière, l’Autriche échoue au pied de la boîte après avoir cru pouvoir y remonter au moment de l’atterrissage de Stefan Kraft à 251m. Mais son adversaire polonais pour le gros globe de cristal les y a fait renoncé quelques minutes plus tard.

A domicile, la Slovénie n’est que 5e devant le Japon de l’inusable Noriaki Kasai.

Petite surprise : les Etats-Unis terminent 7e grâce aux très bonnes performances de Kevin Bickner, déjà remarqué à Vikersund où il avait atomisé le record national américain avant de chuter. Heureusement, plus de peur que de mal et l’Américain dit adieu à cette saison 2016/2017 sur une bonne note puisqu’il ne participera pas demain, ne faisant pas partie du top 30 mondial. Il sera à surveiller l’hiver prochain !

8e et dernière qualifiée pour la manche finale : la République Tchèque. L’Italie 9e, la Suisse 10e, la Finlande 11e et la Russie 12e n’ont pas passé le cut final.

 

Les résultats complets :

Télécharger (PDF, 292KB)

 

Demain, dernière compétition de la saison où l’on retrouvera Vincent Descombes-Sevoie pour une place finale dans le top 15 mondial !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.