Quand les cartes deviennent intelligentes

TECHNOLOGIE –  Renaud Colin, traileur et géomaticien, souhaite mettre à la portée de tous des cartes intelligentes. Explications.

 

 

Renaud Colin est un traileur de fraîche date. Le Haut-Jurassien a d’abord couru les bois, avant de ressentir le besoin de revêtir le dossard. Il a aussi chaussé les skis. « Je n’en avais jamais fait avant 2009 », avoue ce Lucipinois qui a enchaîné le Marathon des neiges à Prénovel et la Traversée du Massacre à Prémanon.

Il apprécie l’ambiance des courses populaires « où les différents niveaux partagent la même expérience en toute simplicité ». Il a aussi été responsable de l’Eco-trail de Clairvauxles-Lacs (39), devenu le trail des Lacs depuis le printemps dernier. « J’ai découvert une facette de moi que je ne me connaissais pas », constate-t-il.

Dans la vie, Renaud Colin exerce le métier de géomaticien dans une collectivité territoriale. Derrière ce vocable un tantinet obscur, se cache un spécialiste des cartes. À condition qu’elles soient virtuelles, interactives et fonctionnelles.

Imaginez une carte, en relief façon Google Earth, ou pas, avec des petits pictogrammes qui, dès qu’on clique dessus, conduisent à une mine d’informations. « Une entreprise peut géolocaliser ses clients ou ses fournisseurs, étudier des zones de chalandise, réfléchir à une implantation future… » énumère le professionnel qui a conçu Map Service, une société qui propose d’aider les PME à conforter leurs stratégies et à prendre des décisions [Nordic Magazine utilise MapService pour géolocaliser ses points de distribution : lire ici].

Les applications sont innombrables. Ce qui n’a pas échappé à des organisateurs d’événements sportifs. MapEvents est le nom qui désigne cette application web qui a déjà été utilisée, par exemple, lors de la GTJ 200.

« Je suis bien placé pour le savoir, l’étude d’une carte est indispensable, ne serait-ce que pour projeter mentalement une vue d’ensemble », explique Patrick Bohard, traileur bien connu et organisateur de la course.

Imaginez que toute la gestion d’une manifestation repose sur deux cartes. « La méthodologie inventée pour réaliser ce type de prestation a été optimisée afin de rendre abordable cette technologie pour tous et par tous, décrit Renaud Colin. MapEvents se veut être un réel assistant.

« L’envie est né d’un constat simple, celui de ne pas toujours trouver de cartographie d’épreuves dans les sites internet des courses. Après, les casquettes d’organisateur et de pratiquant ont permis d’axer la réflexion sur un service d’accompagnement accessible et pratique », explique Renaud Colin, à l’origine du projet. Nordique, trail, vélo, rallye… rien n’est figé au niveau du genre d’activité, ni du modèle.

Le processus est simple : la création des contenus est faite depuis un portail géographique où chaque carte est personnalisée selon les souhaits de chacun, pour être ensuite intégrée et consommée directement dans une page web, le but est bien de conserver les visiteurs dans le site web de l’organisation (Exemple avec L’Envolée nordique ci-dessous).

 

 

Les cartes présentes dans la bibliothèque du portail sont accessibles à tous, et peuvent donc être reprises par quiconque souhaite l’utiliser dans son propre blog, pour raconter ses récits, ou la communiquer à un ami…

On y retrouve des fonctions simples comme effectuer une recherche géographique, des outils de mesure, la possibilité de changer de fond de plan (Scan 25, Photo aérienne…), et l’accès au Street-View, pratique quand on ne connaît pas toujours les lieux.

Il faut voir MapEvents comme un Youtube cartographique, où chaque carte dispose de ses propres tags, faisant la relation avec les autres cartes présentes en bibliothèque, et que l’on va pouvoir associer entre elles (jusqu’à 5 cartes), avec notamment certains contenus liées à l’environnement (Natura 2000, APB…).

 


 

Sur de grandes manifestations, on peut aussi organiser le flux des foules, à l’exemple des spectateurs d’un match de rugby de top 14 ou d’une grande fête

Très important, lorsqu’une modification est opérée sur une carte, les données sont automatiquement à jour côté site web de l’organisation, pour être certain que tout le monde voit la même information en même temps, y compris sur les cartes consommées sur appareils mobiles, puisque c’est la même URL (adresse internet) qui est appelée pour les cartes accessibles sur appareils mobiles.

Le système permet de proposer des contenus publiques et privés, permettant ainsi à l’organisation de disposer de cartes qui lui sont réservées pour afficher des informations comme la position de contrôleurs, bénévoles, intervention secours. Par géolocalisation, les cartes de Renaud Colin peuvent même s’avérer très utiles pour que le médecin de l’épreuve ou les sapeurs-pompiers arrivent rapidement auprès d’un blessé. Elles sont un outil partagé auquel chacun a accès, qui peut en outre se mettre à jour en temps réel, sous la houlette d’un PC.

L’aspect promotion ne se cantonne pas à communiquer des traces ou la position des ravitaillements, certains font le choix de mettre à disposition des éléments comme où trouver la salle de restauration ou son hébergement…

Exemple avec la Ski24, cette désormais mythique course de ski de fond organisée chaque année à la fin de l’hiver aux Mosses, en Suisse :

 

 

« Le service est en évolution et en recherche perpétuelle de partenariats avec des professionnels du chronométrage, des organisateurs d’événementiel ou des marques.. », assure Renaud Colin.

Une offre de tracking est également proposée pour équiper les services de secours, la tête de course ou les serre-files.

Outil de communication (avec des visites 3D d’un itinéraire par exemple) ou de renseignement pour l’administration, les applications de ce que l’on appelle aussi un système d’information géographique (SIG) n’ont vraiment pas de limite

 

Plus d’informations au +33(6).38.04.88.86 ou en envoyant un mail à rcolin@mapservice-online.com

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.