Québec : Klæbo s’impose, Manificat 11e

FOND  – Klæbo devient le plus jeune vainqueur d’un mini-tour de coupe du monde au Québec. Maurice Manificat termine aux portes du top 10

 

Parti avec 22sec d’avance, Johannes Høsflot Klæbo ne comptait pas lâcher facilement la victoire sur le mini-tour du Canada.

Sur le premier tour, pourtant, Harvey et Dyrhaug partis en chasse, reprennent 11sec au jeune Norvégien, soit la moitié de son avance au départ, avant de le recoller après 4,5km. Krogh, derrière, se fait décrocher et voit le podium s’éloigner.

S’envolant tranquillement vers le podium, les trois leaders décident de faire leur course tranquillement tout en gardant un matelas confortable de 45sec sur le groupe de chasse à la mi-course. Malgré les efforts de Sjur Røthe, ils ne reviendront jamais assez prêts pour se mêler à la lutte en tête.

En revanche, bien décidé à jouer avec la tête, c’est un chien qui est venu sur la piste au début du dernier tour ! Heureusement, Harvey, Klæbo et Dyrhaug l’évitent et le chien retrouve son maître sans poser plus de problèmes.

Le Canadien décide alors d’accélérer, bien décidé à s’imposer devant son public. Mais les deux Norvégiens ne lâchent rien, sachant que le groupe de chasse les rattrape. A moins de 2km de l’arrivée, les fondeurs se regardent avant que Klæbo tentent de les décrocher. Mais non, tout se jouera au sprint malgré les nombreuses tentatives tactiques des trois leaders.

Et sur la dernière ligne droite, bien que Klæbo ait quelques mètres de retard, il reprend Dyrhaug et Harvey et s’impose sur le mini-tour de Québec. Il devient le plus jeune vainqueur d’un mini-tour en coupe du monde.

Alex Harvey termine 2e, Niklas Dyrhaug 3e. Le Norvégien Skar est 4e devant le Suisse Dario Cologna 5e. Ses compatriotes Suisses, Roman Furger, Jonas Baumann et Jovian Hediger finissent 20e, 28e et 55e.

Marcus Hellner l’emporte au temps scratch devant Musgrave et Røthe.

 

Côté tricolore, Maurice Manificat a espéré revenir sur le top 10 et jouer le podium au temps scratch. Il termine finalement 11e après avoir tout tenté pour raccrocher le groupe de chasse, parti trop vite.

Jean-Marc Gaillard, parti 24e, termine 21e. Adrien Backscheider est 34e, Clément Parisse 39e. Les sprinteurs Baptiste Gros et Lucas Chanavat empochent les 50e et 51e positions.

 

 

Les résultats du mini-tour :

Télécharger (PDF, 357KB)

Classement général coupe du monde :

Télécharger (PDF, 358KB)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.