Randonnée nordique : au refuge de la Pointe Percée

RANDONNEE NORDIQUE – Près d’Annecy, Aix-les-Bains et Genève, le territoire Usses et Rhône offre un large choix de randonnées, dont la Montagne des Princes au départ de Seyssel.

 

Perchée à 2 750 m, la Pointe Percée est le sommet de la chaîne des Aravis dominant le Grand-Bornand côté haut-Savoyard et une bonne partie de la Savoie sur son versant est.

Si cette destination reste l’apanage des randonneurs expérimentés, le sommet s’atteint en passant d’abord par le refuge de Gramusset, un lieu offrant une superbe vue sur les massifs environnants et les lapiaz omniprésents. Avant de l’atteindre au départ du village de champions de ski alpin et nordique, il convient de rejoindre le fond de la vallée de la Duche. Ces alpages sont le berceau historique du Reblochon. Un arrêt gourmand dans ces fermes où sont vendus reblochon, tomme de Savoie, abondance, raclette… est fortement recommandé (mais plutôt à la descente) !

En passant le col de l’Oulettaz, on entre dans le milieu des lapiaz. Ce sont des cannelures, des fissures, des trous formés par l’érosion sur la roche calcaire. Au-dessus du carrefour, les bouquetins et leurs femelles, les étagnes, en compagnie de leurs petits cabris, ont leurs habitudes : ces derniers proviennent du Parc national du Grand Paradis, en Italie.

Arrivée au refuge de Gramusset, propriété du CAF d’Annecy, c’est un désert minéral qui s’offre au regard. Le paysage, composé de la Pointe Percée (2 750 m), la Pointe des Verts (2 555 m) et la Pointe de Chombas (2 468 m) est à couper le souffle. Un panorama qui tranche avec celui du retour au village où les prairies de montagne éblouissent par leur richesse en fleurs diverses, paradis des marmottes.


 

La randonnée nordique

Difficulté : Moyenne
Durée : 4 h 30
Distance : 6,5 km
Dénivelé + : 550 m
Balisage : Rouge

Depuis le village du Grand-Bornand suivre la vallée du Bouchet puis le col des Annes. Se garer. Emprunter la piste carrossable en direction de la tête des Annes (1 869 m).

Après 1 km assez raide, vous suivrez la direction du refuge de Gramusset par un sentier de montagne. Au col de l’Oulettaz, à 1 925 m, une vue sur la vallée du Reposoir.

Après une courte descente, vous reprenez l’ascension en direction du refuge de Gramusset. Arrivée à un carrefour, vous n’aurez plus qu’à suivre une succession de lacets qui vous amèneront au refuge à 2 164 m.

Le retour se fera par le même chemin jusqu’au carrefour coté 2 003 m. Puis il faudra suivre la direction Le Planet. Juste avant, vous passerez un rétrécissement assez raide d’environ 2 m de haut. Sous cet alpage, prenez la piste carrossable en suivant la direction du col de Borneronde.

Cette piste, qui reste dans un premier temps à niveau, sera ensuite une succession de montées et descentes sur environ 2 km.

Arrivée à Borneronde, suivre sur 1 km la direction le col des Annes et sous le col, retraverser les alpages pour une courte montée.

 

 

Télécharger (PDF, 7.13MB)

 

Le +

Découvrez les secrets de fabrication du reblochon fermier, la crème
de fromage au goût de noisette, en visitant l’une des 50 fermes productrices du Grand-Bornand, première commune agricole de Haute-Savoie.

 

 

Le Grand-Bornand Tourisme

62 place de l’Église
74450 Le Grand-Bornand
Tél. : 04 50 02 78 00

www.legrandbornand.com 

 

 

Photo :Onedayonetravel.com

D’autres randonnées nordiques dans le numéro 23 de Nordic Magazine :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.