Randonnée nordique : entre crêtes et lacs vosgiens

RANDONNEE NORDIQUE – À Gérardmer et La Bresse, au cœur des Hautes-Vosges, les sentiers de la station de trail ne manquent pas d’intérêt. Exemple avec le circuit du Rainkopf.

 

Situé aux portes du Luxembourg, de l’Allemagne et de la Suisse, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges est riche d’une nature verdoyante. En particulier dans le secteur des Hautes-Vosges. Les paysages y sont de toute beauté.

Depuis les crêtes, les ballons et les hautes-chaumes, vastes landes herbeuses, parsemées de quelques hêtres et arbustes, depuis également la fameuse ligne bleue des Vosges, on découvre des panoramas incroyables sur les vallées vosgiennes et alsaciennes, avec leurs lacs naturels de montagne, mais aussi sur la Forêt Noire, les Alpes…

Dans ces paysages dominés par le Grand Ballon, point culminant avec 1 424 m d’altitude, les familles trouveront leur paradis, d’autant que les activités de plein air ne manquent pas. 700 km de sentiers de randonnée sillonnent la montagne vosgienne depuis Xonrupt-Longemer, La Bresse, Bussang, le Ballon d’Alsace ou encore Gérardmer, « Perle des Vosges » (comme l’a qualifiée Abel Hugo, frère de Victor).

Les plus sportifs profiteront de la station de trail® avec douze parcours aux difficultés variables (de 7 à 46 km) qui peuvent aussi s’emprunter en marchant. Cinq ateliers aident également à se perfectionner.

Les circuits de la Bresse sont réunis dans un topoguide disponible au tarif de 3,50 euros. Les 16 et 17 septembre, ces tracés seront parcourus par les meilleurs spécialistes nationaux de la discipline puisque Gérardmer accueillera les championnats de France de trail sur des distances de 60 et 30 km.


 

La randonnée nordique

Difficulté : Difficile
Durée : Entre 2 h et 4 h
Distance : 14,7 km
Dénivelé + : 580 m D+/D-
Balisage : Circuit n° 8

Au départ du rond-point amont de La Bresse υ, le départ est commun avec le circuit numéro  7 sur le Sentier des contrebandiers que l’on quitte pour redescendre vers le pont Jean d’Zoure via le quartier de Belle-Hutte. De là, longer la route principale en remontant sur un chemin vers le pont de Blanchemer.

Débute alors l’ascension du Rainkopf par un sentier technique qui conduit jusqu’au lac de Blanchemer d’origine glaciaire utilisé pour la production hydro-électrique et de neige de culture sur les pistes du domaine de La Bresse-Hohneck.

Depuis le sommet du Rainkopf, perché à 1 305 m, le retour à la station se fait via le barrage de La Lande et son lac dans un décor sauvage en alternant sentiers et chemins forestiers.

Pour poursuivre la balade, il est possible de suivre le GR5 depuis le Rainkopf en direction des Hautes-Chaumes. Rejoignez ainsi, via un sentier sans trop de dénivelé, le Hohneck et ses 1 363 m (aller-retour jusqu’au sommet de la station : 7  km). Le Kastelberg et le lac d’Altenweiher sont également à portée de baskets pour une pause bucolique.

 

 

Télécharger (PDF, 21.13MB)

 

Le +

À Gérardmer, visite de la Confiserie gérômoise : démonstration de la fabrication de bonbons des Vosges et dégustation. À La Bresse, les Cuvées Vosgiennes, apéritifs à base de fleurs ou petits fruits.

 

 

Sivu tourisme Hautes-Vosges
12 place du Champtel BP11
88250 La Bresse

www.hautes-vosges.net

 

 

Photo : DR

D’autres randonnées nordiques dans le numéro 23 de Nordic Magazine :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.