Randonnée nordique : la Montagne des Princes

RANDONNEE NORDIQUE – Près d’Annecy, Aix-les-Bains et Genève, le territoire Usses et Rhône offre un large choix de randonnées, dont la Montagne des Princes au départ de Seyssel.

 

Les Usses et Rhône combinent sports outdoor et grande Histoire ! Outre le château de Clermont situé au pied de la Montagne des Princes, les bourgs de Seyssel Ain et Haute-Savoie, à cheval sur les deux berges du Rhône, furent une étape privilégiée de la navigation, avec le port de Condate (IVe siècle avant J.-C.), et plus récemment du commerce fluvial. Le patrimoine de Seyssel, mais plus largement des Usses et Rhône, est très riche : maisons anciennes, chapelles, églises, lavoirs, ponts, quais…. Il se découvre au fil des randonnées proposées sur le territoire, notammment sur la boucle de la Montagne des Princes.

Entre le Vuache, classé en zone Natura 2000, le massif du Grand Colombier, que les coureurs du Tour de France emprunteront le 9 juillet, et la Montagne des Princes, les randonnées sont nombreuses. Outre l’espace nature de Sur Lyand et ses pistes de nordique, et la base Aqualoisirs de Seyssel Ain, Usses et Rhône se découvre en mode doux : randonnée à pied, à cheval voire en attelage équestre, à VTT et même à vélo à assistance électrique avec neuf boucles géo-guidées autour de la Via-Rhôna créées en partenariat avec les territoires de Chautagne et de Bugey Sud. Des chemins de grandes randonnées (GR) traversent ce territoire. Le plus fréquenté est celui de Saint-Jacques de Compostelle (GR65). Les Grandes Traversées du Jura, le GR 9, les chemins du soleil (itinérance VTT du Léman à la Méditerranée) et le balcon du Léman (itinéraire franco-suisse effectuant le tour du lac Léman par les crêtes) complètent une offre plurielle.

 

La randonnée nordique

Difficulté : Moyenne
Durée : 6 h
Distance : 14,4 km
Dénivelé + : 815 m
Balisage : rouge et blanc, et jaune

Départ du Port Gallatin (Seyssel) situé près de l’office de tourisme. Suivre la ViaRhôna jusqu’au lieu dit Oratoire de la Rochette. Commencer l’ascension de la Montagne des Princes. Après une belle bâtisse, rejoindre une route communale que vous emprunterez sur la droite jusqu’à Vens d’en-Haut (360 m).

Suivre la “Ferme du Comte” par la Tour Romaine  qu’on atteint après un passage de rocher très facile. L’ascension relativement raide se poursuit jusqu’à Sous Platabosson (655 m). Prendre à droite la direction La Corbeuraz. Quitter ensuite l’itinéraire de La ferme du comte pour se rendre au belvédère du Mont des Princes.

Changement de versant. On plonge plein ouest, dans les prés, sur la vallée du Rhône. Après Sur le Mont prendre Sous Platabosson, puis Le Crêt par la route forestière, puis par des chemins ruraux jusqu’à Romaz et Sous les Ralles. On traverse ensuite le joli hameau des Côtes d’en haut, la D 57, puis on plonge à travers les champs jusqu’à bourg de Seyssel.

 

Télécharger (PDF, 1.2MB)

 

 

Le +

17e randonnée VTT et pédestre Trans’Val des Usses le dimanche 27 août au départ de Frangy. Boucles VTT de 15 à 70 km. Boucles pédestres de 5 à 15 km.

 

 

Office de Tourisme des Usses et Rhône

10 route d’Aix-les-Bains
74910 Seyssel
Bureau de Seyssel : 04 50 59 26 56
Bureau de Frangy : 04 50 32 26 40

 

 

Photo : Jacques Dohen EPIC Usses et Rhône Tourisme
 
D’autres randonnées nordiques dans le numéro 23 de Nordic Magazine :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.