Rasnov : Lapierre et Quintin dans le top 12 du sprint

SKI DE FOND – Ils ont tout tenté mais Jules Lapierre et Léna Quintin n’ont pu se hisser en finale du sprint libre des mondiaux juniors disputés sur la piste printanière de Rasnov.

Après le sacre de Lucas Chanavat et la belle médaille de bronze de Jean Tiberghien sur la course U23, les juniors Français entraient en lice cet après-midi à Rasnov.

Comme leurs aînés, les tricolores passaient tous le cut des trente meilleurs de la qualification avec une mention spéciale pour Martin Collet, 12e et Jules Lapierre 17e. Ce dernier passait aisément le cap des quarts de finale, second de sa série où Bouscarra-Gaubert terminait en sixième position.

Martin Collet imitait son collègue avec une frustrante 5e place alors que Camille Laude, 4e de sa série n’était pas repêché non plus. Sur une neige de plus en plus brassante et chaude, Jules Lapierre ne parvenait pas à se hisser en finalement, terminant à la 6e place de sa demi.


sprint hommes Rasnov U23

Les costauds se retrouvaient en finale avec notamment le triple médaillé des Jeux olympiques de la jeunesse, le Coréen Magnus Kim. Extrêmement disputée, la finale souriait au Norvégien Klaebo, vainqueur de la qualification, de son quart et de sa demi. Kim Magnus complétait sa collection de breloques avec l’argent mondial devant Giacomo Gabrielli qui sauve le bronze pour 7 centièmes devant le Russe Spitsov.

Léna Quintin chute en demi

Chez les filles, les Françaises ont également réussi leur entame de championnats du monde notamment Delphine Claudel, très bonne 4e de la qualification dominée par la Bélarusse Kirillova et Léna Quintin 9e. Laura Chamiot-Maitral, 19e, quittait la compétition dès les quarts de finale. Tout juste de retour des Jeux olympiques de la jeunesse, la médaillée du sprint a peut-être manqué de fraicheur sur une piste très marquée et une température de plus de 10°C. Seule Coralie Bentz, 40e, manquait le train pour les quarts de finale.

Dès la première confrontation directe, Delphine Claudel rejoignait sa collègue aux vestiaires, malheureuse après un problème dans son quart, à plus de 8 sec de la tête… Seule Léna Quintin rejoignait les demis, en tant que lucky loser. Mais la fondeuse du Mont-Blanc chutait avec la Norvégienne Tiril Udnes Weng, 5e de la qualification, et voyait ses espoirs de médailles s’envoler… Elle signait toutefois une belle place dans le top 12 du jour.

sprint dames Rasnov

Dans une finale où la Suisse Alina Meier se mêlait aux Scandinves, les Norvégiennes Amalie Haakonsen Ous et Lota Udnes Weng se paraient d’or et d’argent. La Suédoise Jenny Solin terminait avec la médaille de bronze, toutes trois dans la même seconde et Meier fermait la marche après une chute, elle aussi !

Résultats hommes

Résultats dames

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.