Raw Air : la Norvège l’emporte, Kraft marque l’histoire

SAUT – Dans une compétition marquée par le nouveau record du monde de Kraft à 253.5m, la Norvège s’impose à domicile devant la Pologne et la Slovénie.

 

Si Vincent Descombes-Sevoie se repose en ce jour de compétition par équipe, ce n’est pas le cas des autres hommes volants. Et c’est en premier lieu le vent qu’ils ont dû affronter. Après avoir patienté plus d’une heure et fait seulement sauter la moitié d’un groupe, la compétition reprend ses droits et les premiers sauteurs ont le droit de retenter leur chance, au nom d’une compétition équitable.

 

Et quelle compétition ! Une fois lancés, on ne les arrête plus ! Les sauts s’enchaînent jusqu’à l’apothéose du concours : le nouveau record du monde de Robert Johansson à 252m ! Le Norvégien pose la plus longue distance de l’histoire du vol à ski, battant son compatriote Fannemel pour 50cm !
 


 

Record presque aussitôt battu avec le premier saut de Stefan Kraft et ses 253.5m ! L’Autrichien confirme sa place de patron en cette fin de saison en volant leur record aux Norvégiens. Malgré tout, la nation à domicile prend la tête après la première manche devant la Pologne et l’Autriche.

L’Allemagne, plus en difficulté, se qualifie in extremis en seconde manche grâce, entre autres, à un très bon saut de Wellinger à 245m, apparemment pas décidé à lâcher son maillot de leader du Raw Air au profit de Kraft.

 

 

Avec ses 242.5m en seconde manche, l’Allemand garde la tête du Raw Air pour 6 petits points. Kraft et ses deux sauts à 253.5m et 244m n’auront pas suffit aujourd’hui.

Ses sauts stratosphériques ne suffiront pas non plus à l’Autriche pour accrocher le podium. Elle termine 4e, laissant la 3e place à la Slovénie des frères Prevc.

Mais le combat le plus intéressant se situe devant, entre la Pologne et la Norvège. La Pologne est première du classement par équipes, la Norvège ne s’est jamais imposée à domicile. Pourtant, malgré une longue attente, Andreas Stjernen, dernier sauteur en haut du tremplin, ne craque pas. Il s’assure que son pays l’emporte avec 1572.6 points, soit avec 34 points d’avance sur ses concurrents directs, pour le plus grand bonheur des Norvégiens venus admirer l’équipe de Stöckl composée de Tande, Forfang, Johansson et Stjernen.

 

Derrière le podium Norvège, Pologne, Slovénie, l’Autriche est donc 4e devant l’Allemagne et le Japon. La République Tchèque et la Suisse de Simon Ammann sont 7e et 8e.

Les Etats-Unis, après avoir espéré passer en manche finale, terminent finalement 9e. La Finlande, la Russie et l’Italie (qui ne totalise que 3 sauts car Bresadola n’a pas pu remonter à temps au moment de relancer la compétition) ne sont pas non plus passées en seconde manche.

 

Les résultats complets ici :

Télécharger (PDF, 300KB)

 

Fin du Raw Air demain avec un suspens à son comble entre Kraft et Wellinger !

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.