Rollerski : les Scandinaves passent à l’offensive

ROLLERSKI – L’été prochain, la coupe du monde de rollerski va subir la concurrence d’un nouveau circuit scandinave : le Blink Skifestivalen, l’Alliansloppet et  l’Olaf Skoglunds Minneløp s’unissent pour former le World Classic Tour.

 

 

Sous l’impulsion d’Alliansloppet, Blink Festival et Daniel Tynell, trois fois vainqueur de la Vasaloppet et précurseur de la poussée, un nouveau circuit, le World Classic Tour, va voir le jour cet été sous le format de trois courses longues distances : Blink Skifestivalen (Norvège), Alliansloppet (Suède) et Olaf Skoglunds Minnelop (Norvège).

Le Blink Skifestivalen se tiendra du 27 au 30 juillet. Les équipes de France de biathlon et de ski de fond, traditionnellement en stage à Sirdal à cette période de l’année, ont l’habitude d’y participer. L’an dernier, Martin Fourcade et Justine Braisaz avaient remporté la mass-start disputée à Sandness. Dans la montée de Lysebotn opp qui sert d’apéritif, le Haut-Savoyard Maurice Manificat avait auparavant occupé la troisième place, derrière le Finlandais Matti Heikkinen et le Russe Alexander Legkov.

En Suède, l’Alliansloppet se déroulera du 23 au 27 août. Des noms importants sont attendus. Johan Olsson y fera son retour à la compétition. Kalle Halfvarsson, Lucas Bauer, Petr Novak et les meilleurs athlètes Ski Classic (Eliassen, Gjerdahlen, Dahl, Kjostad, Rezac et bien d’autres) ont confirmé leur présence.

Longue distance en style classique sur la côte est norvégienne, qui partira de Kragero pour rejoindre le Telemark à Gautefal (80 km), l’Olaf Skoglunds Minneløp va enfin indéniablement profiter de cette alliance. « C’est une épreuve qui est particulièrement prisée par les teams longues distances scandinaves, car c’est la course la plus dure dans leur préparation estivale » constate Baptiste Noël. Les vingt derniers kilomètres sont montants, avec 500 mètres de dénivelé positif.

 

Plus d’informations : www.worldclassictour.se

 

Photo : Joachim Nywall/Alliansloppet

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.