Rollerski : un nouveau challenge regroupe cinq courses

Skirollac_groupe 2

ROLLERSKI – Plusieurs courses françaises se sont regroupées pour créer un challenge national.

 

 

En termes de compétitions, la tendance actuelle est au développement des compétitions automnales à destination des fondeurs ou biathlètes, au détriment des épreuves estivales destinées au grand public et aux spécialistes du rollerski. Pour l’année 2016, les organisateurs de plusieurs évènements estivaux sur roulettes se fédèrent et proposent un challenge national des compétitions de rollerski sur route. L’objectif est de redynamiser et populariser la pratique du rollerski en tant que discipline à part entière, praticable toute l’année, en plaine comme en montagne, à la ville comme à la campagne, et non pas uniquement comme moyen d’entraînement.

Ce challenge populaire favorise donc les évènements grand public, également ouverts aux rollers. Les parcours sont généralement peu techniques et les longues distances peuvent se parcourir facilement avec du matériel performant en termes de vitesse.

 

Skirollac_Clement-Pignier

 

Avec son circuit de cinq étapes, le challenge permet d’améliorer la visibilité de certaines épreuves et de les rendre plus attractives. Les spécialistes de la discipline pourront également les intégrer dans leur programme d’entraînement pour les épreuves de coupe du monde FIS.

Pour les compétiteurs, il n’y a aucune démarche à effectuer : il suffit de participer à l’une des épreuves du calendrier pour figurer au classement général du challenge. Pour chaque épreuve, des points sont attribués selon un barème intégrant le classement du compétiteur, le nombre total de participants et le kilométrage de l’épreuve.

Un classement général sera dressé à l’issue de la dernière épreuve afin de récompenser les podiums hommes et femmes.

 

Une discipline nordique

Le rollerski est une discipline nordique pouvant être pratiquée en deux styles : skating ou alternatif. Les objectifs de cette discipline sont triples, tout comme son mode de pratique :
– pour le grand public, il s’agit de pouvoir se déplacer sur tout type de surface et tout type de dénivelée, quelles que soient les conditions météorologiques. L’objectif est donc la recherche du confort maximal aux dépens du rendement. Les débutants apprécient la possibilité de se ralentir dans les pentes les plus fortes. Le matériel retenu est robuste, doté de freins et monté sur des roues à pneumatiques gonflables.
– pour les fondeurs et biathlètes, la pratique est intégrée au programme d’entraînement pendant la période estivale hors neige. On cherche alors à reproduire les vitesses pratiquées en hiver sur neige, avec des roues lentes en caoutchouc qui dégradent volontairement le rendement du matériel. La pratique s’oriente alors essentiellement sur des circuits techniques vallonnés, en site propre autour des stades de biathlon. En compétition, le matériel doit être imposé (tirage au sort) afin de garantir l’équité entre concurrent.
– pour les spécialistes du rollerski, on recherche la vitesse maximale, avec une technique spécifique de propulsion proche de celle du roller.  Le choix du matériel (poutres, roulements, roues) est primordial pour trouver le meilleur rendement (vitesse/confort/adhérence) en fonction des conditions de route.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter le secrétaire du challenge par mail adressé à rollerski@rollathlon100.com

 

Calendrier des épreuves du CHALLENGE ROLLER&SKI 2016

05/06/2016 – ROLL’ATHLON 100 – SEYSSEL (74) – Haut Rhône N’Rollers (FFRS)
67 km mass start (parcours vallonné) – roller et rollerski

www.rollathlon100.com

21/08/2016 – MONTEE DE L’ALPE D’HUEZ – LE BOURG D’OISANS (38) – DRAC 2 S (FFRS)
14 km mass start (montée) – roller et rollerski

http://www.drac-2s.fr/competitions/

25/09/2016 – LA SKIROLLAC – GRANDE RIVIERE (39) – Ski Club de l’Abbaye (FFS)
27 km mass start (circuit) – roller et rollerski

http://abbaye.skiclub.free.fr/

02/10/2016 – COSNE-SANCERRE ROLLERSKI – COSNE-COURS-SUR-LOIRE (58) – CD58 (FFS)
25,6 km (parcours vallonné) avec 2 spéciales chronométrées (3,3 km individuel + 3,3 km mass start) et classement combiné – roller et rollerski

http://www.cosnesancerre-rollerski.fr/

09/10/2016 –  MONTEE DU SEMNOZ – ANNECY (74)– Dragons Annecy (FFS)
10 km mass start (montée) – rollerskis recommandés (rollers tolérés)

http://www.dragons-annecy.com/evenements/nos-courses/

1 Comment

  1. David G

    25/05/2016 à 13 h 58 min

    Le ROLL’ATHLON 100 est un parcours de 67km quand même avec des temps limites vers 4minutes/km. Pas vraiment un événement grand public, au minimum pour les ski roues.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.