Romain Vandel remporte la Traversée du Massacre

Podium H 42Km Massacre 2016

SKI DE FOND – Romain Vandel et Marion Blondeau ont dominé dimanche la Traversée du Massacre.

 

2016 était annoncé comme un tournant pour la Traversée du Massacre. En effet, l’équipe organisatrice du ski-club de Prémanon avait décidé de changer les tracés historiques de la plus ancienne course de ski de fond jurassienne : les départs et arrivées étaient situés toujours sur le site de la Darbella mais le 42 km filait tout droit vers Lamoura avant d’escalader la forêt de la Sambine puis traversée de route à la Darbella et repartir sur les hauteurs du Massacre avec des passages inédits puis bouclage sur les hauteurs de la Regarde et retour à l’arrivée via la Frasse. Cette deuxième boucle était le parcours du 21 km.
Sur cette distance, l’ancien biathlète international Frédéric Jean s’est rapidement détaché des 130 participants pour un raid en solitaire.
Pour les accessits, la bagarre eut lieu où le junior du Mont-Noir Emile Clément, véritable révélation de la course a pris le dessus sur un autre junior Thibaut Paget de Haut-Jura Ski suivi de Raphaël Cart-Lamy, autre ex-biathlète international et du Mortuacien Adrien Dornier. Côté féminin, la Suissesse d’origine russe Alexandra Vinogradova s’est imposée devant Laure Coste de Oye-e-Pallet, habituée des podiums au Massacre, et la locale Andréa Trujon. Les trois filles se tenant en moins d’une minute.
Pendant cette course avait lieu également un 10 km remporté par le Morberand Vivien Germain, sociétaire de l’Equipe de France junior chez les garçons, et par Lucie Colin du SC Grandvaux récente multi-médaillée des championnats du monde scolaires.
 

Les podiums du 42 km, épreuve reine

Les podiums du 42 km, épreuve reine


 
Le podium dames du 42 km

Le podium dames du 42 km


 
Le podium dames du semi-marathon

Le podium dames du semi-marathon


 
Sur l’épreuve reine avec 230 partants, la course a eu du mal à se décanter chez les hommes même si Romain Jacquier ayant pris la poudre d’escampette faisait figure de vainqueur potentiel pendant un long moment. C’est un sprint à quatre qui a attribué les premières places. Le Bois d’amonier Romain Vandel a pris l’avantage sur le voisin valaisan Alwin Thétaz et l’expérimenté Didier Roy toujours aux avant-postes. Matthieu Cassez a échoué au pied du podium. Une demi-minute plus tard, Romain Jacquier, attaquant du jour venait prendre la cinquième place. Sur la course féminine, Marion Blondeau s’est détachée d’entrée. Au passage de la ligne d’arrivée, l’écart est tout de même de quatre minutes avec sa poursuivante vosgienne Caroline Finance toujours placée sur une épreuve qu’elle affectionne. Ensuite, la triathlète Céline Carrez arrive troisième à quelques secondes.
Un peu plus loin, Elise Nicolas quatrième pour ses débuts sur les longues distances devant la toujours jeune Laurence Gindre-Moyse. Les arrivées se succédant ainsi avec des écarts assez significatifs dus aux conditions assez peu glissantes.
En fin de matinée, les épreuves de la Fête du Ski destinées aux catégories U10 à U16 se déroulaient à proximité de l’arrivée avec pratiquement 300 participants.
C’est un véritable rassemblement populaire qui a eu lieu en ce premier dimanche de mars coïncidant également avec une offensive de l’hiver puisqu’un régime de giboulées était également au programme.
 
Les vainqueurs du Marathon Ski Tour

Les vainqueurs du Ski Tour Montagnes du Jura


 
Cette Traversée du Massacre mettait également fin au challenge Ski Tour Montagnes du Jura même si cette saison a été gâchée par beaucoup trop d’annulations faute d’enneigement suffisant. Ce ne sont que deux résultats qui ont été pris en compte sur les trois seules épreuves organisées. Malgré une saison écourtée, le classement général final a été remporté par le pontissalien Didier Roy du Team Gel interim Rossignol et par la chapelande Marion Blondeau du Team Exski. Ce classement est consultable sur le site du Comité régional de Ski : ski-massif-jurassien.com onglet SkiTour.
 

Le départ en vidéo

 
[gview file="http://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2016/03/TDM_2016_10km_Hommes.pdf"]
[gview file="http://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2016/03/TDM_2016_10km_Dames.pdf"]
[gview file="http://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2016/03/TDM_2016_21km_Dames.pdf"]
[gview file="http://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2016/03/TDM_2016_21km_Hommes.pdf"]
[gview file="http://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2016/03/TDM_2016_42km_Dames.pdf"]
[gview file="http://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2016/03/TDM_2016_42km_Hommes.pdf"]

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.